Test et avis du vélo électrique O2Feel Vog D8C – Notre critique

Le Vog est un vélo électrique de la marque O2Feel. Il existait déjà et devait son succès à son look très réussi et son excellent rapport qualité/prix. Certains utilisateurs lui reprochaient son manque de couple, ce qui est assez courant pour cette gamme de prix. Ici O2Feel a revu sa copie en nous proposant une nouvelle version : le Vog D8C (C pour « Center »). C’est un vélo à assistance électrique réellement compétitif sur le marché des VAE. Voyons ensemble en quoi il se démarque des autres, et comment pourrait-il éventuellement être amélioré.

Aspect du vélo électrique Vog D8C, taille et poids

icone-velo-urbain

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Tout aussi Design que son cousin germain le Swan Alfine Di2, il se présente sous de belles courbes. Arborant un style urbain rétro-moderne assumé, le O2Feel Vog D8C est disponible en 3 coloris : gris, blanc et bleu (cf. les photos ci-dessus). Le cadre en aluminium nous offre un rendu très élégant et pratique puisqu’il facilite l’enjambement.

Ce Vog D8C est visuellement une réussite grâce notamment à d’excellentes finitions. De plus, il n’est pas excessivement lourd puisqu’il pèse 23 kg batterie incluse. Certes 23 kg c’est suffisamment lourd pour avoir du mal à le déplacer pied à terre, mais cela reste raisonnable pour un vélo électrique de son envergure. En revanche, pas d’inquiétude, puisqu’une fois en selle et le mode d’assistance (réactif qui plus est) activé, la sensation de lourdeur constatée généralement sur les VAE, ne se fait pas du tout ressentir. Bien au contraire, le Vog D8C s’avère très maniable, un vrai passe-partout urbain.

Confort et sécurité – Notre avis pour le Vog D8C

icone-clé

O2Feel Vog D8C : Le choix du confort

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Tout d’abord, d’un point de vu confort, ce VAE de O2Feel dispose de toutes les caractéristiques pour vous faire sentir comme sur un petit nuage. Il dispose d’une selle coloris marron suffisamment moelleuse pour enchainer les trajets sans tracas au niveau du postérieur. Le Vog D8C dispose d’une part d’une tige de selle suspendue, et d’autre part d’une fourche télescopique à l’avant. Le petit plus de ce vélo à assistance électrique, est la présence d’une béquille centrale et d’un porte bagage pour faciliter le transport de votre enfant ou charger le VAE.

Vous aurez la chance de profiter de pneus Kenda anti-crevaison résistant, montés sur des jantes Alex double paroi de 26 pouces. Et pour terminer niveau confort, le Vog D8C offre une assise confortable au cycliste. La position, une fois installé sur le vélo, est bonne, et le dos n’en pâti pas.

Un vélo électrique sécurisé ?

Ensuite, on le sait, rouler en ville peut s’avérer dangereux pour un cycliste. Il suffit d’une portière qui s’ouvre de manière inopinée et c’est la cata. Nous avons testé les freins de ce VAE qui sont des Tektro V brake et forcé de constater qu’ils sont efficaces. Un bon point côté sécurité, mais restez tout de même vigilant !

De nuit, vous serez visible et verrez correctement grâce aux éclairages à l’avant et à l’arrière, dont vous pourrez contrôler l’allumage via la commande au guidon. A ce propos, le l’ordinateur de bord, n’est malheureusement pas des meilleurs que l’on ait vus. En effet, le display reste basique, ce qui est logique pour cette gamme de prix. Bien que vous disposiez de la touche d’autodémarrage, vous n’aurez pas le confort de visualiser votre vitesse et le kilométrage.

En revanche vous pouvez vous équiper d’un écran LCD disponible chez tous les revendeurs et compatible avec cette version. Grâce à sa connectabilité, vous pourrez obtenir de plus amples informations quand vous roulez comme le nombre de kilomètres parcourus, une meilleure visibilité du niveau de la batterie qu’il vous reste, un rétroéclairage pour que vous puissiez lire les informations sur l’écran même de nuit et enfin l’allumage des lumières.

Cet écran de contrôle sert aussi de clé de contact. Autrement dit, s’il n’est pas branché, il sera impossible de démarrer le vélo. C’est une sécurité de plus non négligeable et très efficace.

Batterie moteur et assistance du VAE O2Feel Vog D8C

icone-batterie-Li-ion

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Le mode d’assistance dispose de 3 niveaux pour vous aider à économiser vos calories. Le système est basé sur un moteur central utilisant la performante technologie OES. Ce moteur vous confère un couple de 50Nm, idéal pour toute sorte de relief. Vous n’aurez aucun mal à gravir les côtes même en compagnie d’une charge à l’arrière comme un enfant par exemple. De plus, la position centrale du moteur influe grandement sur votre stabilité, qui n’en sera que meilleure.

Au démarrage vous pourrez actionner le petit bouton situé à proximité de votre main pour vous lancer à 6 km/h sans effort. Cette assistance est très douce et votre conduite n’en sera que plus fluide et facilité. Ce moteur pédalier est quasiment aussi puissant que le moteur Bosch et est bien moins onéreux.

La batterie, l’élément le plus important du vélo électrique est une Samsung SDI, disponible en 350Wh ou 500Wh. Selon votre utilité vous saurez le choix de la qualité. Avec la version la plus puissante, vous pourrez théoriquement rouler pendant une centaine de kilomètres. A l’intérieur de la batterie, vous trouverez une pièce indispensable : le BMS (Battery management System). Grâce à lui, votre batterie s’auto gérera de manière optimale et intelligente. La Samsung SDI au Lithium dispose d’une belle technologie servant notamment à contrôler la température de la batterie. Elle régule aussi la charge et la décharge et équilibre les cellules de manière à la préserver contre le vieillissement.

En résumé : Notre avis sur le modèle Vog D8C de O2Feel

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Ce modèle Vog D8C de O2Feel nous a régalé sur beaucoup de points. Tout d’abord il est réactif grâce à son système d’assistance performant. Cela est dû notamment à son capteur de changement de vitesses GearSensor qui permet de passer les vitesses sans compromettre l’efficacité du moteur. Puissant, ce vélo à assistance électrique vous emmènera partout en ville sans forcer. D’un excellent rapport qualité/prix, il est confortable et fiable. Seul petit bémol à noter : L’ordinateur de base qui n’est pas des plus complet. Comme dit précédemment vous pourrez le changer mais cela à un coût. Néanmoins nous vous le recommandons sans hésitation.

Notation du Vélo électrique

  • Design : 10
  • Autonomie : 9
  • Puissance : 8
  • Sécurité : 8
  • Confort : 9
  • Maniabilité : 8
Note Globale