Test et avis du vélo électrique Weebot le Cross – Notre critique

weebot-cross

La marque française Weebot nous étonne encore avec son VTT électrique très performant. Je n’ai pas été déçu de mes moments passés à bord du Weebot Cross, qui offre de belles sensations pour un vélo électrique de cette gamme. Les amoureux des sorties sportives, restez avec moi! Je vous en dit plus dans les paragraphes qui suivent.

Aspect du VAE Weebot le Cros, Design et poids

icone-VTT-Vtc

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Assez court, robuste, ce vélo électrique est conçu pour pouvoir supporter tous types de chocs et tous types de terrains bien évidemment. Petit mais imposant, pesant 26 kg, ce vélo électrique n’est pas des plus faciles à transporter. Cependant, il est très résistant et peut affronter tous les dénivelés et les obstacles des chemins de montagne. Avec ses pneus Kenda de 26 pouces assez larges, le Cross a une grande stabilité et le poids est bien réparti.

Pour ce qui est du reste de la structure du vélo, nous avons un guidon et une potence Zoom, un pédalier Bafang et un dérailleur Shimano 7 vitesses. Ce sont des éléments fiables de qualité.

Au niveau du design, la marque Weebot, pour une fois, opte pour quelque chose de plus classique. Le vélo possède un cadre assez épais, disponible en gris ou en noir. La batterie apparente ne joue pas en faveur de l’esthétique générale. Elle est cependant plus facile à enlever comme à remettre. J’avoue que ce n’est pas le design de ce vélo qui m’a séduit, mais c’est une affaire très personnelle!

Confort et sécurité sur le vélo électrique Weebot Cross

icone-clé

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Pour ce qui est du confort, j’ai été agréablement surpris. Ce n’est pas mon premier critère de sélection quand j’essaye un VTT. Mais celui-ci est muni d’une selle « royal », qui comme son nom l’indique, procure un confort inattendu pour un VTT. C’est une bonne idée de la part de la marque française d’avoir muni un vélo tout terrain d’une selle si confortable.

La sécurité est très satisfaisante sans être optimale. Le Weebot Cross a des freins à disque à l’avant et à l’arrière qui répondent bien et sont presque un peu trop violents. Une lumière à l’avant peut être activée depuis un bouton situé près de la poignée gauche du vélo électrique. Des catadioptres de roues et de pédales oranges sont là pour mieux signaler votre présence sur la route.

Un écran Bafang, situé au milieu du guidon, vous indique combien de kilomètres vous avez parcouru, à quelle vitesse vous roulez, et quelle est le niveau de batterie qu’il vous reste.

Au niveau de la maniabilité, j’ai été très satisfait, même si j’ai trouvé que ce vélo électrique manquait un peu de souplesse. Bien assis sur la selle, j’ai fait quelques sorties mémorables avec mes amis. La conduite est dynamique et je me suis vraiment bien amusé. Depuis que j’ai découvert le VTT électrique, mon ancien VTT n’a pas bougé du garage… Je ne peux plus monter sur un vélo sans assistance, c’est beaucoup moins fun!

Batterie et moteur du vélo électrique Weebot Cross

icone-batterie-Li-ion

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Ce vélo à assistance électrique est muni d’un moteur Brushless 250 W et d’une batterie Samsung Lithium ion de 36 volts et 11.6 Ah. Il faut à peu près 5 heures pour qu’elle soit de nouveau pleine. Une fois chargée, la batterie peut tenir jusqu’à 70 km. Vous ne pouvez donc pas partir pour une grande balade, petit point négatif à mes yeux. En montagne, la batterie tient plutôt 50/55 km, ce qui peut être tout à fait suffisant pour certains, mais un peu juste pour d’autres, qui comme moi aime partir tôt le matin et accumuler les kilomètres jusqu’à une heure avancée de la journée.

Le moteur sans balai (Brushless) qui s’active seulement quand vous pédalez. Il pourra vous aider pendant vos efforts jusqu’à 25 km/h. Au-delà de cette limite, le moteur 250 W s’arrêtera automatiquement. Pour aller plus vite il faudra compter sur la force de vos jambes ou bien profiter d’une descente.

Avis sur ce VAE le Cross

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Je suis un grand adepte des sorties en VTT, j’ai donc malgré moi une certaine exigence. A première vue, ce VTT de moyenne gamme ne payait pas de mine, selon moi, mais j’ai été surpris de ses performances! Stable et solide, il se conduit facilement en dépit de son poids. Comme je l’ai déjà dit, l’autonomie n’est pas incroyable, mais faire 50 kilomètres en montagne, c’est déjà un bon score! Je recommande sans hésiter ce VTT électrique à ceux qui aime les petites sorties à l’extérieur.

Notation du Vélo électrique

  • Design : 8
  • Autonomie : 7
  • Puissance : 8
  • Sécurité : 8
  • Confort : 8
  • Maniabilité : 8
Note Globale