Test et avis du vélo électrique Cube Elite Hybrid (C:62 SL 500)

cube-elite

Voici le troisième modèle de vélo électrique de la marque Elite que nous essayons, et notre avis sur l’entreprise est scellé : leurs VAE sont d’une qualité remarquable ! Nous avons eu la chance de tester le VTTAE Cube Elite C:62 SL 500 lors d’une longue session en forêt (et par temps de pluie). Ce fut l’une de nos plus belles expériences à bord de ces engins écologiques, malgré le mauvais temps. Ce fut une journée intense et riche en rebondissements. Nous avons pu profiter donc des excellentes performances de ce vélo à assistance électrique. Nous vous expliquons en détails notre ressenti et ses caractéristiques. C’est parti !

Aspect du vélo électrique Cube Elite, taille et poids

icone-VTT-Vtc

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

L’aspect de ce vélo est plutôt sobre. Sa couleur sombre et ses petites touches de vert lui donne une allure de guerrier, prêt à en découdre avec les reliefs ! Bien qu’il ne soit pas tape à l’œil, il est tout de même une très belle pièce. La batterie, fixé sur le tube horizontal, se marie très bien avec le cadre ce qui rend le vélo électrique harmonieux dans son ensemble. Les finitions sont très propres.

Il est équipé d’un cadre en carbone ce qui lui confère évidemment une baisse de poids significative. Il s’agit d’un C:62 Monocoque Advanced Twin Mold Technology. On notera l’absence de gardes boue et de couvre chaines afin de l’alléger encore plus. Pour info, ses jantes sont des EX21 Tubeless Ready.

Avec ces caractéristiques, le vélo électrique Cube Elite pèse en tout et pour tout 18.6 kg ce qui est léger. Un très bon point pour ce VTT !

Confort et sécurité – Notre avis pour le Cube Elite

icone-clé

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Son poids relativement léger le rend beaucoup plus maniable que les autres VTT électrique du genre. La moyenne des VAE se situe généralement aux alentours des 25 kg. La conduite est par conséquent très appréciable. Si vous avez la chance d’en posséder un, vous vous rendrez compte par vous-même que ce Cube Elite C :62 SL 500 est idéal pour les balades un peu plus sportives demandant un peu de dextérité et de contrôle maitrisé du vélo.

Sa tige de selle ajustable et tout comme sa fourche Fox 32 Float 100mm. La selle quant à elle est plutôt confortable, et votre derrière devrait supporter assez bien les chocs et les nombreuses vibrations dues aux bosses.

Le vélo électrique Cube Elite est équipé de pneus Schwalbe (Ricket Ron à l’avant et Racing Ralph à l’arrière) en kevlar. Ils sont donc très robustes et anti crevaison. Cube a choisi pour vous des pneus qui puissent s’adapter au mieux aux différents types de sols, pour un confort de conduite juste sublime. Cette qualité se fait clairement ressentir en pilotant la bête. L’accroche au sol est Top et les manœuvres sont d’autant plus facilités.

Vous trouverez à l’arrière un dérailleur Shimano XT RD-M8000-DGS, ShadowPlus avec 11 vitesses. Le passage des vitesses est propre. Pas de soucis de ce côté-là, nous sommes sur du bon matériel.

Batterie, moteur assistance électrique du VAE Cube Elite

icone-batterie-Li-ion

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Vous disposerez d’une batterie Bosch power Pack 500 au Lithium-ion avec une très bonne réserve d’énergie. Si vous ne mettez pas trop à l’épreuve votre VTTAE, il pourra vous faire parcourir quasiment 100 km. Ce qui est sûr, c’est que si vous le malmenez et réunissez toutes les mauvaises conditions, vous pourrez tout de même faire au moins 50 km. Cette batterie Li-ion alimente un puissant moteur Bosch Drive Unit Performance CX de 75Nm et 250 Watts. Vous disposerez d’un véritable coup de pouce pour grimper les cotes, franchir les obstacles du relief et accélérer en sortie de virage. Ce dernier est géré par une assistance électrique très réactive. Vous pourrez contrôler jusqu’à 5 modes d’assistance grâce à son module Bosch Purion efficace et très simple d’utilisation. Vous aurez accès à bon nombre d’informations et il facilitera le processus d’entretien de votre vélo électrique Cube Elite.

En résumé : Notre avis sur ce modèle Elite de chez Cube

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Ce VTTAE est équipé de composants haut de gamme, qui sont généralement utilisés sur les meilleurs vélos électriques du marché. C’est un véritable jouet de professionnel qui vous fournira un maximum de plaisir sur les sentiers.

Il n’est pas seulement réservé à l’élite comme son nom pourrait nous le faire croire. Vous pourrez l’obtenir dans cette version pour un prix tout de même conséquent. S’il vous intéresse mais que vous n’avez pas le budget suffisant, nous vous conseillons le Cube Elite mais en version un peu moins performante, sans toutes ces options. Ou sinon vous pouvez toujours consulter d’autres vélos d’une autre marque. Maintenant que nous avons donné notre avis sur ce vélo électrique Cube Elite, vous avez toutes les cartes en main !

Notation du Vélo électrique

  • Design : 9
  • Autonomie : 9
  • Puissance : 10
  • Sécurité : 8
  • Confort : 9
  • Maniabilité : 10
Note Globale