Un VAE dit « français » l’est-il vraiment ?
Voilà une question intéressante mais qu’il est ambigu d’y répondre.
Oui il existe bien des marques françaises de vélos électriques, puisqu’elles sont créées et implantées sur le territoire national. Seulement peut-on vraiment dire que les vélos électriques sont 100% français ?
Certaines marques revendiquent leurs produits comme français. Seulement le plus souvent, c’est seulement l’assemblage des pièces qui est effectuée par des ouvriers français. Ces pièces qui sont assemblées ne sont généralement pas fabriquées pour la plupart en France, mais proviennent d’autres pays d’Europe ou d’Asie. Si certains créateurs s’appliquent à concevoir des cadres sur mesure sur notre territoire national, qu’en est-il des autres pièces comme le dérailleur, l’ordinateur de bord, la batterie etc… ?
Plus de 9 vélos sur 10 sont conçus avec des composants provenant essentiellement de l’étranger afin de réduire au maximum les coûts de production.
Si les vélos ne sont pas entièrement français, cela ne veut pas dire que la qualité sera forcément mauvaise. Nous trouvons des modèles d’excellente qualité bien que la plupart des pièces viennent de l’étranger.
Les marques françaises de VAE réputées :
- O2Feel
- EasyBike
- Weebot
- Cube
- Neomouv
- Matra
- Solex
O2Feel : une marque de vélos électriques français performants
La société O2Feel a été créée par deux ingénieurs français, passionnés de nouvelles technologies et soucieux de notre environnement. La ligne directrice de l’entreprise est de proposer de concevoir des moyens de transport prenant soin de notre santé, puisque vous alliez à la fois sport et écologie. O2Feel conçoit des produits aussi bien Design que performants. Le petit plus de cette entreprise, est son support clientèle, très soucieux de ses clients et attentif.
Les vélos O2Feel tendent à devenir de plus en plus innovants. Cela se voit notamment aux différents composants des VAE comme les batteries, les moteurs, les dérailleurs et les ordinateurs de bord ou modules. Vous trouverez donc des produits répondant parfaitement à vos attentes qui feront votre bonheur au quotidien.
EasyBike : Le choix de l’avenir, de la performance et de l’écologie
EasyBike es l’une des premières marques françaises à s’être lancée dans la conception de VAE. L’entreprise a été créée en 2005 par Grégory Trebaol, un jeune entrepreneur français. Toujours en quête d’innovation, ils utilisent les équipements qui leur semble les mieux adaptés pour le confort des cyclistes.
Les vélos sont donc équipés de composants performants rendant les VAE de la gamme facile à utiliser et où les déplacements ne sont plus une contrainte.
Les bornes de recharge EASYSTATION
La société a mis en place les balises EASYSTATION. Ce sont des bornes qui permettent de recharger son vélo électrique. C’est une station de libre partage et de charge par induction conçue pour les entreprises et les collectivités. Elle comporte de nombreux avantages comme :
- Plus besoin de transporter son chargeur.
- Possibilité de recharger sous la pluie sans risques d’électrocution.
- Il s’adapte à toutes les batteries.
- Précaution nouvelle contre les vols et le vandalisme.
- Certaines bornes peuvent être équipées de panneaux solaires pour être plus autonomes.
Cette mise en place de bornes, pourrait se développer et s’étendre jusqu’à ce que les utilisateurs lambda puissent s’en servir. De plus, les EASYSTATIONs sont capables de recharger aussi les trottinettes électriques, les gyropodes et les fauteuils pour personnes à mobilité réduite. Tous les moyens de déplacements en somme équipés de la technologie d’induction.
En résumé les marques françaises de VAE
Pour faire un bref topo de la situation, en France vous trouverez des marques françaises mais qui proposent des vélos à assistance électrique composés en majorité par des éléments construits à l’étranger. Choisir une marque française vous offre l’avantage de disposer d’un support client accessible et de bénéficier de garanties quant à la qualité des vélos électriques. Nous vous conseillons les deux marques présentées un peu plus haut dans l’article à savoir donc O2Feel et EasyBike : deux entreprises fiables et performantes pour des budgets moyens. En revanche si vous chercher le nec plus ultra, orientez-vous plutôt sur la marque Cube !