Test et avis du vélo à assistance électrique pliant Weebot Road

weebot-road

Voici un très bon véhicule urbain d'éco-mobilité!  Weebot est une entreprise française récente,  puisqu’elle voit le jour 2014. Ses fondateurs ont un but précis, « révolutionner le transport urbain ».

La marque nous propose ici un vélo électrique très pratique, le Weebot Road. Nous apprécions ce VAE qui a les qualités et le confort d’un vélo de ville, tout en ayant les avantages d’un vélo pliant. Voici ce que nous pouvons vous en dire d’après notre test.

Aspect du VAE de chez Weebot, poids et design

icone-velo-pliant

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Ce vélo électrique est un poids plume, pesant seulement 18 kg. C’est un poids quasiment idéal pour un vélo pliant. Chaque kilo compte pour les VAE, il est donc appréciable d’avoir affaire à un vélo relativement léger. De plus, avec ses roues de 20 pouces pédales et son guidon pliants, le Weebot Road prend peu de place et est facile à ranger. Nous avons assez de place dans notre maison pour ne pas avoir à plier systématiquement nos vélos, mais nous avons testé pour votre le pliage du Weebot Road. Ce dernier est très facile à comprendre et à exécuter. C’est une affaire pliée en quelques secondes!

Au niveau de son design, le Weebot Road offre quelque chose de simple et de moderne. La jeune marque propose deux couleurs pour ce modèle, noir et bleu. Le cadre, assez épais car il abrite la batterie, se trouve presque à la verticale entre le guidon et la selle, rendant le tout facile à enjamber.

Confort et sécurité à bord du vélo à assistance électrique Weebot Road

icone-clé

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Au niveau de la sécurité, ce vélo est équipé de freins à disque avant et arrière Zoom 320 qui répondent plutôt bien. Nous avons constaté qu’ils manquent par contre de force dans les descentes bien pentues, et réagissent avec un léger décalage. Mais rien d’alarmant. Au niveau de la poignée gauche se trouvent le klaxon (modèle classique comme sur les vélos normaux), et un boîtier sur lequel, entre autres, est situé un bouton pour activer la lumière. Cette dernière est assez petite, mais éclaire suffisamment pour que les autres usagers vous remarquent. Sachez par contre que ce vélo de ville n’a pas été conçu pour rouler de nuit dans des zones peu éclairées. Soyez prudent!

Le système d’assistance de ce VAE est assez classique. Il est fait de trois niveaux, low, medium et high, vous permettant d’avoir une aide plus ou moins élevée en fonction de vos besoins. La différence entre ces trois modes est assez bien marquée. Nous utilisons plutôt le mode medium, qui offre un conduite optimale à notre goût. Vous pouvez régler ces niveaux très facilement depuis le boîtier qui se trouve sur le guidon.

Pour ce qui est du confort, nous sommes très satisfaits. Ce vélo électrique a une selle très confortable et est conçu de telle sorte que nous nous sentions à l’aise et bien installé pour rouler à l’aise. L’amortisseur arrière KSpeed 261 procure de bonnes sensations et rempli bien son rôle. Bon point au niveau du confort! Le Weebot Road est aussi facilement maniable et propose une conduite assez souple et dynamique.

Le vélo est muni de garde-boue et d’une béquille, mais nous regrettons l’absence de porte-bagage.

Batterie et moteur du VAE Weebot Road

icone-batterie-Li-ion

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Ce VAE possède un moteur Brushless 250W de bonne puissance, permettant d’aller jusqu’à 25 km/h. C’est la vitesse normal d’un vélo de ville, qui vous permet de parcourir en peu de temps de courtes distances. La batterie de ce vélo électrique est une Samsung Li-ion 36V 10.4Ah. Il nous faut environ 5 heures pour la recharger complètement. Elle propose une autonomie de 50 km à 70 km, en fonction des dénivelés que vous empruntez. C’est un score correct pour cette gamme, et c’est à notre sens largement suffisant pour une utilisation quotidienne en ville. En fonction de l’utilisation que vous en faites, il se peut que vous n’ayez besoin de le recharger que le week-end.

Notre avis global sur ce Weebot Road

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Nous avons beaucoup apprécié la facilité de manœuvre du Weebot Road, et son confort. La marque française propose essentiellement des produits modernes originaux et de qualité, pour faciliter tous nos déplacements urbains. Ce modèle ne déroge pas à la règle, et nous le trouvons idéal pour se déplacer en ville. Fini les bouchons et les transports en communs bondés, nous pouvons aller au travail en bien moins de temps! Nous vous recommandons ce vélo à assistance électrique de qualité,  français qui plus est!

Notation du Vélo électrique

  • Design : 9
  • Autonomie : 7
  • Puissance : 7
  • Sécurité : 8
  • Confort : 9
  • Maniabilité : 8
Note Globale