Test et avis du vélo électrique EasyBike M01D7 – Notre critique

easybike-easycity-m01-d7

Le vélo à assistance électrique EasyBike M01D7 s’avère être idéal pour une utilisation quotidienne, sur le papier en tout cas. Mais qu’en est-il vraiment ? Nous l’avons essayé et testé sous toutes les coutures pour vous donner notre avis et vous aider à y voir plus clair quant à ses performances. Passons donc immédiatement à l’analyse du VAE urbain signé EasyBike, l’un des pionniers des vélo électriques en France.

Aspect du vélo électrique EasyBike M01D7, taille et poids

icone-velo-urbain

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Une fois le vélo récupéré pour le test, nous nous sommes empressés de juger son physique en premier. On ne juge pas un livre à sa couverture mais c’est ce que nous observons en premier. Comme tous les vélos électriques de la gamme EasyBike, le Design reste sobre et simpliste. Nous l’avons eu en main bleu, mais il est disponible aussi en gris, en rouge et en noir. Il ressemble beaucoup à son homologue le M01N3 et peu d’éléments les différencient.

Son cadre de 46 cm en aluminium se présente comme résistant (garanti 5 ans) et son tube horizontal se situe très bas pour que vous puissiez l’enfourcher sans difficulté d’enjambement. Les roues de 26 pouces se composent de jantes Weinmann Provence double parroie et de pneus Schwalbe Road Cruiser très performants. Le guidon est équipé de poignées ergonomiques noirs qui facilitent la prise en main. Il est monté sur une potence de type TranzX ST 17, réglable à votre convenance.

N’excédant pas les 22kg, ce EasyBike M01D7 se situe en dessous de la barre fatidique des 25 kg, le poids moyen des véhicules de sa catégorie. Relativement léger donc, il est plus maniable que la plupart des VAE.

Confort et sécurité – Notre avis pour le M01D7

icone-clé

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Côté confort, le M01D7 dispose d’un porte-bagages à l’arrière sous lequel est située la batterie. Ce dernier est très pratique pour conduire son enfant en bas âge ou tout simplement pour faire ses courses du quotidien. De plus, vous trouverez un garde boue avec bavette empêchant les giclures de salir vos vêtements ou vos jambes au cas où la météo deviendrait maussade. Enfin, un couvre chaine viendra recouvrir une partie de la chaine pour préserver vos vêtements de tout risque de déchirure. La selle quant à elle est plutôt confortable. Elle s’adapte même à notre morphologie au fil du temps grâce à sa haute densité à reconnaissance de forme.

Au niveau de la maniabilité, rien à dire. Le vélo électrique M01D7 de Easybike est très agréable à manœuvrer. Slalomer entre les voitures est un vrai jeu d’enfant. Le conduire est un vrai plaisir, d’autant plus qu’il possède un dérailleur Shimano Altus à 7 vitesses, de quoi faire varier les plateaux au gré de votre parcours et de votre forme physique. En somme, le confort de conduite est Top !

Côté sécurité, après avoir testé les freins V-Brake Tektro, notre jugement est sans appel : le vélo électrique possède une très bonne capacité de freinage. Ni trop mous, ni trop durs, les freins répondent bien, que l’on soit sur bitume ou sur terre (grâce notamment aussi aux pneus). Un éclairage à l’avant et à l’arrière permet une bonne visibilité nocturne tout en étant correctement vu par les automobilistes et les piétons.

L’assistance électrique : l’élément central du VAE

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Les commandes se situent évidemment au guidon et son accompagnées d’un écran LCD DP08 aux multifonctions comme par exemple contrôler l’allumage des feux du vélo. Sur ce modèle M01D7 de chez EasyBike, vous pourrez choisir 4 modes d’assistance. Vous déclencherez le système électrique d’aide au pédalage en roulant. Un capteur intégré intelligent détectera l’énergie que vous dépensez (force et cadence de pédalage) et enverra l’information à l’assistance qui vous aidera à gravir les cotes les plus odieuses. Selon comment vous pédalez, l’assistance s’enclenchera et s’adaptera à vos efforts. Mais un vélo ne peut fournir une telle assistance sans une batterie et un moteur adéquat. C’est pourquoi nous allons immédiatement nous pencher sur le sujet.

Batterie et moteur du VAE EasyBike M01D7

icone-batterie-Li-ion

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Le vélo à assistance électrique M01D7 dispose d’une batterie 11Ah de 396Wh dont l’autonomie maximale théorique est de 90 km. Un joli score certes, mais en pratique vous parcourrez un peu moins de route (entre 70 et 80 km selon les facteurs extérieurs). Pour la recharger entièrement un fois vidée, il vous faudra compter environ 5h. Une moyenne aussi constatée sur beaucoup de VAE.

Le moteur TranzX PST de 36V (250W) situé à l’arrière, est équipé de la technologie Sin Wave tout comme le vélo O2Feel Sense bas. Cette dernière offre une incroyable réactivité d’assistance. Et le moteur d’une puissance de 40Nm offre un réel plaisir de conduite. L’accélération se fait crescendo de manière fluide et efficace.

La technologie Sin Wave, agrémentée du moteur de 40Nm et d’une batterie correcte offre de belles sensations lorsque l’on roule à bord du EasyBike M01D7.

En résumé : Notre avis sur ce vélo à assistance électrique

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Pour un prix peu onéreux, vous pourriez posséder un VAE très correct. Ce M01D7 de chez EasyBike tire sa force dans son moteur et son système d’aide au pédalage Sin Wave. La batterie tient le coup, et la maniabilité est vraiment excellente. Le plaisir de conduite est aussi au rendez-vous. Sans être parfait, il s’inscrit tout de même comme un vélo électrique performant pour sa gamme. A notre avis, le M01D7 est idéal pour la vie de tous les jours. C’est pourquoi nous vous le recommandons !

Notation du Vélo électrique

  • Design : 8
  • Autonomie : 8
  • Puissance : 8
  • Sécurité : 8
  • Confort : 9
  • Maniabilité : 10
Note Globale