Test et avis du vélo électrique pliant LFBIKE PL-20 – Notre critique

lfb-pl20

Voici le modèle pliant des vélos de la marque française LFBIKE. Facile à ranger, il est idéal pour ceux qui vivent en ville et n’ont pas forcément d’espace chez eux pour stocker un vélo. Malgré sa petite taille, il dispose d’un bon niveau de confort et une puissance adéquate. Nous l’avons testé, et nous sommes plutôt satisfait du résultat. Voici ce que nous pouvons vous partager de notre expérience du PL20 de LFB !

Aspect du vélo à assistance électrique PL-20, taille et poids

icone-velo-pliant

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Conçu pour être utilisé en ville, ce vélo électrique est mixte, pouvant convenir aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Nous avons apprécié le fait qu’il se plie et se déplie vraiment facilement, en une poignée de secondes. En rentrant du travail, la première chose que je fais est de plier le vélo et de le ranger dans le placard. Il est aussi plutôt facile à mettre dans un coffre de voiture, pour moi en tout cas, un peu moins pour ma femme. En effet, si ce vélo est bien fait, ses 26 kg le rendent un peu lourd à notre goût. Disons qu’il vaut mieux ne pas habiter dans un immeuble sans ascenseur…

Avec un cadre en aluminium noir ou argent, au choix, ce vélo a un design assez simple. Plutôt épuré, il reste assez élégant et peut convenir à tous. LFBIKE aime faire dans la sobriété. Petit point à noter aussi, l’enjambement y est très facile ce qui s’avère pratique pour enfourcher votre vélo à assistance électrique LFB PL-20.

Ses petites roues de 20 pouces prennent peu de place et s’accompagnent de gardes boue avec bavette noirs. Il dispose aussi d’un porte bagage à l’arrière. Tous ces équipements en font un vélo à assistance électrique typiquement urbain conçu pour rouler en ville, sous un ciel ensoleillé comme par temps de pluie.

Confort et sécurité à bord du VAE LFB PL-20

icone-clé

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Au niveau de la sécurité, nous sommes assez satisfaits. Le vélo électrique de chez LFBIKE possède des éclairages arrière et avant à piles (fournies lors de l’achat du vélo électrique) et une sonnette qui se fait bien entendre. Le PL-20 est équipé de freins V-Brake Promax Aluminium, qui remplissent bien leur rôle, ce qui est indispensable quand vous roulez en ville. J’ai eu l’occasion de tester une fois un freinage d’urgence et j’étais bien content que les freins soient réactifs.

Pour ce qui concerne le confort, nous n’avons rien à redire. Tout peut être réglé facilement, le guidon comme la selle, pour adapter le vélo à votre taille. Les changements sont rapides à faire, ma femme et moi avons alterné l’utilisation de ce VAE, et ce n’était pas un problème de réadapter le vélo à nos tailles. Comme sur la plupart des vélos électriques de la marque, les poignées sont ergonomiques et très agréables d’utilisation.

Le PL-20 de chez LFBIKE est enfin muni d’un porte bagages avec tendeurs, pouvant supporter jusqu’à 25 kg. Le vélo en lui-même peut supporter une charge maximale de 100 kg. Ceci est largement suffisant pour y installer ce que nous apportons pour aller au travail, ou pour ramener un sac de course. Enfin, pour vous protéger face à la pluie ou aux terrains boueux, des gardes boue avec bavette sont installés à l’avant et à l’arrière du VAE.

Le système d’assistance de ce vélo électrique est de trois niveaux, ce qui est le minimum de ce que nous pouvons attendre sur un VAE. Vous pouvez donc en fonction de la difficulté de votre trajet régler l’assistance à un niveau faible, moyen ou élevé, depuis le boitier électronique prévu à cet effet. Vous avez en plus un bouton d’aide au démarrage, ce qui est très pratique en ville, notamment quand vous devez vous arrêter à un feu rouge. Le départ se fera automatiquement à environ 6 km/h.

Batterie et moteur du vélo électrique PL-20 de chez LFBIKE

icone-batterie-Li-ion

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

La batterie en Lithium Ion de 37 volts est ce qui est souvent utilisé chez LFBIKE. Son autonomie n’est malheureusement que de 55 km sur le PL-20, nous l’avons testé. Le vélo est bien sûr muni d’un boîtier affichant le niveau de charge restante sur la batterie, pour vous tenir informé. Il faut environ 4 heures pour recharger ce vélo électrique pliant. Nous avons aussi pu constater que le moteur de 250 W ne fait pas de bruit, ce qui rend les trajets plus agréables. Placé dans le moyeu arrière, il sera bien suffisant pour gravir les cotes sans que vous n’ayez à verser une goutte de sueur.

En résumé : notre avis global sur le VAE PL-20

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Polyvalent et confortable, nous avons trouvé ce vélo à assistance électrique très pratique. Il est un peu lourd à transporter, ce qui constitue son majeur défaut. Cependant, il est bien conçu et son rapport qualité/prix est très intéressant. C’est un bon vélo pliant parfaitement bien adapté à la vie citadine.

Notation du Vélo électrique

  • Design : 7
  • Autonomie : 6
  • Puissance : 7
  • Sécurité : 8
  • Confort : 9
  • Maniabilité : 8
Note Globale