Test et avis du vélo électrique Cube Cross (Hybrid Pro Allroad 500)

cube-cross

Cube fait partie des meilleures marques de vélos à assistance électrique en France. Ils conçoivent des VAE d’une performance rare, au Design épuré. Cube propose à ses clients de nombreux vélos qui se déclinent en plusieurs gammes comme Touring, Stereo, Nutrail, Elite ou bien encore Cross. C’est cette dernière qui va nous intéresser aujourd’hui puisque nous avons testé le modèle Cross Hybrid Pro Allroad 500, un des plus performant de la gamme Cross.

Ce fut sans conteste une grande chance et un honneur pour nous de l’avoir essayé, tant nous apprécions cette marque de vélos électriques. Il s’agit d’un VAE polyvalent qui peut vous accompagner sur n’importe quelle sorte de route, que ce soit pour des courts, des longs trajets, un usage quotidien ou occasionnel. Passons donc tout de suite à son analyse !

Aspect du vélo électrique Cube Cross, taille et poids

icone-VTT-Vtc

>> Cliquez ici pour profiter d'une réduction sur le Cube Cross

Tout comme son homologue le Touring, ce Cross Hybrid Pro Allroad 500 est sobre mais classe. Comme son nom l’indique, il est adapté pour les chemins et les parcours en montagne ou en forêt. Il adopte parfaitement les codes d’un vélo électrique sportif sans faire dans l’excès, et c’est très appréciable. Il n’est pas tape à l’œil tout en restant une magnifique pièce.

Le VAE Cube Cross est équipé d’un cadre Aluminium Superlite, ce qui lui confère une excellente robustesse ! Sa barre horizontale a été abaissée d’un côté (c’est maintenant une barre diagonale) afin de faciliter l’enjambement du cycliste.

Les pneus de ce vélo électrique sont des Schwalbe Smart Sam (Schwalbe étant reconnu pour la qualité de son matériel). S’ils ne sont pas très épais, ils offrent tout de même une accroche au sol performante. En l’essayant, nous avons été très à l’aise aussi bien sur bitume que dans les chemins terreux. Les roues sont accompagnées de gardes boue et de jantes ZX20. Vous ne trouverez pas de porte bagages sur vélo étant donné que c’est un Cross et qu’il a été pensé en premier pour ses performances sportives et non pour son aspect pratique. Vous pourrez toujours emporter un sac à dos à la place !

Ce Cross Pro Allroad 500 se trouve essentiellement en coloris noir (avec une petite touche de bleu). Il mesure 50 x 54 x 58 x 62 cm et pèse 21.8 kg. Il n’est donc pas excessivement lourd et situe en dessous de la moyenne des vélos électrique ce qui est plutôt un avantage pour son acabit.

Confort et sécurité – Notre avis pour le Cube Cross

icone-clé

>> Cliquez ici pour profiter d'une réduction sur le Cube Cross

Au niveau du confort, sa fourche suspendue (SR Suntour NEX-E25) vous mettra dans de bonnes dispositions pour aborder n’importe quel type de routes ou chemins. Certains chocs seront absorbés pour un meilleur confort de conduite. De plus vous trouverez une selle Active 1.1 hautement confortable avec sa tige de selle Performance Post. L’assise est bonne et on adopte facilement les gestes des sportifs pour dévorer les chemins et l’asphalte.

Le vélo électrique Cube Cross 500 est équipé d’un dérailleur arrière Shimano Deore 9 vitesses et de freins à disques hydrauliques qui assurent une très belle performance. Ces derniers sont des Shimano BR-M315 comme sur le Touring Pro Trapeze 500.

Le cadre est de très haute qualité ce qui permet au vélo d’être vraiment costaud pour une sécurité optimale.

De plus, le vélo électrique Cube Cross est équipé d’un éclairage à l’avant et à l’arrière de la marque Busch&Müller. Ils sont efficaces de jour comme de nuit, surtout pour être vu par les automobilistes.

Côté sécurité il fait l’affaire grâce à son cadre et ses très bons freins. Niveau confort, rien à dire. Le piloter est tout simplement un réel plaisir. On se sent à l’aise et on est paré pour affronter tous les reliefs !

Batterie et moteur du VAE Cube Cross

icone-batterie-Li-ion

>> Cliquez ici pour profiter d'une réduction sur le Cube Cross

Le moteur de ce vélo électrique Cube Cross s’avère très puissant. Ce qui n’est pas une surprise puisqu’il provient du fournisseur Bosch. Il s’agit du modèle Drive Unit performance CX de 75 Nm. L’afficheur est un Bosch Purion. C’est un tout petit ordinateur de bord qui rendra transparent les informations essentielles comme le niveau de la batterie, la vitesse en km/h, le mode de conduite, la distance parcourue etc… L’écran est clair et les informations sont bien lisibles. De plus, il vous indiquera vos rendez-vous pour l’entretien de votre vélo électrique. Très pratique ! Pour finir, il dispose d’un port micro-USB. De ce fait, les revendeurs pourront accéder à l’historique et à d’autres infos utiles pour faciliter et améliorer l’entretien de votre VAE.

Vous bénéficierez en tout de 5 niveaux d’assistance électrique : Turbo, Sport, Tour, Eco et Off. Ce dernier n’est pas vraiment un mode puisqu’il permet de stopper complètement l’assistance.

En résumé : Notre avis sur le modèle Cube Cross

>> Cliquez ici pour profiter d'une réduction sur le Cube Cross

Une nouvelle fois, Cube nous surprend qu’à moitié. Nous savions qu’ils construisaient des vélos électriques de qualité mais nous sommes toujours ravis de découvrir leurs modèles. Ce Cross Pro Allroad 500 est incroyable. Avec ses belles finitions, sa batterie autonome, son moteur puissant et ses composants offrant une qualité rare, ce vélo à assistance électrique Cross est proche de la perfection. Il pourra vous suivre de partout, sans risquer que vous restiez bloqué dans une côte. L’assistance est simple et très réactive. Ainsi il possède tous les critères essentiels pour se considérer comme un très très bon produit. Nous vous le recommandons sans hésiter, cependant il faudra mettre la main au portefeuille…

Notation du Vélo électrique

  • Design : 10
  • Autonomie : 9
  • Puissance : 10
  • Sécurité : 9
  • Confort : 10
  • Maniabilité : 9
Note Globale