Test et avis du vélo électrique Wayscral Sporty 655

wayscral-sporty-655

Si Wayscral, la marque française de VAE a pour habitude de proposer des vélos électrique plutôt bon marché, comme le Flexy 215 ou le City 415, il en est tout autrement avec son VTT : le Sporty 655. Performant, ce modèle sportif de Wayscral dispose d’équipements de qualité qui en font un bon produit. Nous avons eu la chance de le tester en conditions réelles pour vous fournir cette revue suivie de notre avis sur ce Sporty 655. Etant plus cher que les autres VAE de la marque, il reste très abordable en comparaison aux VTT électriques en général.

Voyons donc sans plus attendre ce que le Sporty 655 de Wayscral a dans le ventre !

Aspect du vélo électrique Sporty 655, taille et poids

icone-VTT-Vtc

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Visuellement ce VTT à assistance électrique Sporty 655 présente bien. Sans en faire trop sur son apparence, il est sobre et adopte les critères de base d’un vélo tout-terrain. Il est composé d’un cadre en aluminium X-Road et de roues 27.5 pouces. Les pneus sont des Michelin Country Race’R et ont la particularité d’être assez larges offrant au vélo électrique une stabilité redoutable. La gomme et la structure des pneus offrent aussi une adhérence de grande qualité.

Disponible uniquement en noir avec des lignes colorées, il voit sa batterie se placer sur le tube diagonal. Il est équipé d’un éclairage LED Spanninga Illico/Presto qui fonctionne avec des piles. Cela n’aura donc aucun impact sur la batterie. De plus la lumière est résistante à l’eau, donc aucun souci de ce côté-là.

Confort et sécurité – Notre avis pour le Sporty 655

icone-clé

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Le Sporty 655 de Wayscral est équipé d’une fourche suspendue de la marque Suntour (modèle XCR 27.5’’). Vous pourrez la régler à votre guise et le bloquer. Elle dispose d’un débattement de 120mm. Cette caractéristique lui permet de parcourir des chemins accidentés lors de balades en forêt par exemple tout en amortissant au maximum les chocs. Très pratique pour les randonnées sportives !

Sa selle Royal Seta T1 Performa est parfaitement adaptée à une conduite sportive. Confortable d’une part, elle est composée d’une coque Shock Shell flexible qui permet aussi d’amortir les vibrations. Un très bon point de plus pour ce Sporty 655 de chez Wayscral !

Niveau sécurité, vous retrouverez des freins à disque hydrauliques issus de la marque ZOOM. Les ayant testés, nous les avons trouvés très performants et sur n’importe quel relief ou texture.

30 est le nombre de vitesses que vous pourrez passer grâce à ses deux dérailleurs Shimano Deore. Le système de transmission est composé d’un triple plateau (24-32-42 dents). Si la version Deore n’est pas la meilleure de Shimano, vous bénéficierez tout de même d’un équipement de qualité faisant correctement son travail.

Le confort de l’assistance au pédalage

Au niveau de l’assistance vous disposerez de 5 modes différents pour gérer au mieux vos efforts et la batterie.

Cette dernière est gérée par un petit module, lui aussi très performant. Il se présente sous format LCD et vous permet de visualiser bon nombre d’informations comme le niveau de charge de la batterie, la vitesse à laquelle vous roulez (mais aussi la vitesse moyenne et la vitesse max.), la distance que vous avez parcourue, et le niveau d’assistance choisi. En cas de pépin, vous serez tenu au courant par des messages d’erreurs. Ces derniers sont d’une praticité incroyable lorsque vous voulez résoudre le problème auprès de la maintenance. Par une simple pression sur les commandes, vous pourrez aussi définir à quel niveau d’assistance vous désirez rouler, remettre les compteurs à zéro et activer le mode piéton 6 km/h.

Batterie et moteur du VAE Wayscral Sporty 655

icone-batterie-Li-ion

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

La batterie au Lithium-ion de 36 V et 11 Ah (396Wh) dispose d’un BMS, un système de gestion, qui a pour grand avantage de protéger les cellules Li-ion contre les grandes variations de température, mais aussi contre la surcharge et la décharge profonde. Enfin, ce petit outil très efficace fera en sorte d’allonger la durée de vie de votre batterie, tout en enregistrant l’historique liée à l’utilisation de la batterie. Ainsi, si vous avez un souci quelconque avec cette dernière, la maintenance sera d’autant plus facile.

La batterie dispose d’une autonomie de 80 km et peut être recharger en 5h environ, sans que vous ayez besoin de la retirer de votre vélo électrique. Certifiée IP65, elle est protégée contre les agressions extérieurs (poussières et projection d’eau).

Niveau puissance, vous disposerez d’un moteur Brushless intégré de 250 W dans le moyeu arrière. Son couple est égal à 32Nm.

De ce fait, l’assistance proposée combinée à la puissance du moteur et à l’énergie de la batterie vous permettra de vous éclater lors de vos randonnées !

En résumé : Notre avis sur le Sporty 655 de chez Wayscral

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Ce VTT électrique de chez Wayscral est très joueur et nous avons eu beaucoup de plaisir à l’utiliser. Ce fut une agréable surprise que de le découvrir. Il est équipé de composants performants à quasi tous les niveaux. Il vaut clairement son prix, sans aucune hésitation. Si vous avez le budget pour, alors vous devriez au moins l’essayer, il en vaut la peine. Wayscral a su soigner les détails sur ce Sporty 655 et cela se ressent aussi bien visuellement qu’au niveau de la maniabilité et du confort de conduite. Avec un si beau rapport-qualité prix, nous vous le recommandons à coup sûr !

Notation du Vélo électrique

  • Design : 9
  • Autonomie : 8
  • Puissance : 8
  • Sécurité : 8
  • Confort : 10
  • Maniabilité : 10
Note Globale