Test et avis du vélo électrique Cube Nutrail Hybrid 500

cube-nutrail

Que diriez-vous de vivre une expérience nouvelle ? Ne plus connaitre aucune limite dans vos déplacements ? Si c’est ce que vous recherchez, n’allez pas plus loin, nous avons trouvé ce qu’il vous faut : Le vélo électrique Cube Nutrail Hybrid 500 ! Cet e-FatBike est parfait en toute circonstance. Que ce soit pour les trajets du quotidien ou pour des sensations fortes le weekend, le Cube Nutrail Hybrid 500 est le compagnon idéal.

Nous avons eu la chance de le posséder quelques jours afin de le tester et le pousser dans ses retranchements. Nous allons donc vous dévoiler aujourd’hui les caractéristiques de ce vélo à assistance électrique Cube Nutrail et vous donner notre avis sur ce dernier. A vous ensuite de décider s’il convient ou non à vos envies, vos besoins. Mais une chose est sûre, ce VAE à tout pour plaire aux vues de ses performances…

Aspect du vélo électrique Cube Nutrail Hybrid 500

icone-VTT-Vtc

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Le Cube Nutrail 500 est ce que l’on appelle un FatBike pour la simple et bonne raison qu’il possède des roues très imposantes. Nous pourrions même le comparer à un 4x4. Les e-FatBike (e pour électrique) sont peu nombreux sur le marché des VAE, et heureusement que Cube a sorti un modèle de la sorte pour offrir plus de choix aux intéressés. Les pneus Schwalbe Jumno Jim sont d’une épaisseur extrême, idéals pour garantir une bonne stabilité, offrent une parfaite maniabilité sur tout type de chemins et lui confère un look très attrayant. De plus ils disposent d’un revêtement en Kevlar (donc anti-crevaison) pour une robustesse étonnante !

Le vélo électrique Cube Nutrail Hybrid 500 est visuellement très agréable. Des roues jusqu’au cadre en passant par la selle et la batterie, c’est en toute harmonie qu’il arbore des couleurs sombres et vives à la fois pour un rendu magnifique. Vous le trouverez notamment en noir avec des touche de vert flashy. Pour ce qui est des dimensions, nous sommes sur du 17’’ x 19’’ x 21’’. Le poids total de ce VAE est de 22.4 kg. A priori un peu lourd sur la balance, mais une fois en selle, la sensation de lourdeur n’existe plus.

Il a été monté et réglé de toute pièce par des professionnels du cycle. La base de ce Cube Nutrail est un cadre Aluminium Superlite double butted, une technologie offrant une grande résistance à cet e-FatBike. La batterie est fixée sur le tube diagonal ne dénaturant aucunement son esthétique, bien au contraire… Et qui plus est, les finitions sont propres. En voyant ce beau bébé, nous ne désirons qu’une seule chose : dévaler les parcours et partir à l’aventure en montagne ou en forêt !

Confort et sécurité – Notre avis pour le Nutrail

icone-clé

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Côté confort, le Cube Nutrail s’est avéré réellement performant et a réussi tous les tests. Nous avons commencé par grimper sur la selle Italia SC1, parfaitement appropriée pour l’utilisation que nous en avons faite. Pour info, cette dernière est montée sur une tige de selle ajustable Cube de 120mm. Vous trouverez également une fourche Rock Shox Bluto RL Solo Air de 100mm et un jeu de direction FSA 1.5E ZS. L’assise est bonne, la position aussi. Tous ces éléments contribuent à une installation confortable et propice à une conduite dynamique. Les poignées sont très ergonomiques ce qui permet une bonne prise en main.

Après de longues minutes à vagabonder dans les bois, le résultat est sans appel : ce Cube Nutrail est tout simplement génial. Facile à manipuler, nous avons aussi été agréablement surpris par sa stabilité. Nous remercions pour cela les épaisses roues et sa bonne répartition du poids.

Niveau freinage, le vélo à assistance électrique Cube Nutrail 500 répond bien. Il est équipé de freins Magura MT5 hydrauliques à disque (180/180). Clairement ils font le travail qu’on leur demande et de manière efficace. C’est un bon point de plus pour ce VAE !

Niveau facilité de pilotage, vous apprécierez le dérailleur arrière Shimano XT RD-M8000-GS à 11 vitesses. De quoi faire varier les plateaux en fonction de niveau de difficulté du parcours. Et si la pente est trop dure, ou le chemin trop compliqué à gérer, vous disposerez d’une assistance électrique très intéressante !

Batterie et moteur du VAE Cube Nutrail Hybrid 500

icone-batterie-Li-ion

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

L’assistance électrique du vélo électrique Cube Nutrail 500 est composée d’un puissant moteur Bosch Drive Unit Performance CX de 75Nm. La puissance délivrée par ce dernier est redoutable même en actionnant simplement le deuxième mode « Tour ». Si cela ne suffit toujours pas, vous pourrez passer en mode « Sport » ou « Turbo » pour encore plus de facilité. En revanche cela demande beaucoup d’énergie à la batterie. Si vous souhaitez la préserver, nous vous conseillons de passer en mode « Eco ».

D’ailleurs à ce propos, l’excellente batterie Bosch Power Pack 500 vous permettra de parcourir entre 50 et 100 km. Cette fourchette est large car l’autonomie va dépendre de multiples facteurs comme le mode d’assistance choisi, le poids du cycliste, le relief du parcours ou bien encore les conditions météorologiques.

Pour connaitre notamment le niveau de batterie qu’il vous reste, vous disposerez d’un module / ordinateur de bord Bosch Purion (le même qui est installé sur le Cube Stereo Hybrid 160 HPA). Ce dernier vous permettra aussi de sélectionner votre mode d’assistance, de connaitre votre vitesse actuelle et même le nombre de kilomètres que vous avez parcourus. De plus, grâce à son port micro-USB les revendeurs pourront aisément contrôler l’état de votre vélo électrique Cube Nutrail.

En résumé : Notre avis sur ce Nutrail de chez Cube

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Cet e-FatBike annonce du très bon sur le papier. En conditions réel il ne déçoit pas. Il adopte parfaitement les codes d’un tout-terrain et se montre très efficace en toute circonstances. Ses équipements sont d’une grande qualité et le vélo électrique Cube Nutrail est muni de composants Bosch très performants. Vous n’aurez aucun mal à gravir les montagnes avec ce magnifique VAE. Il nous a clairement marqué, et c’est pourquoi nous vous le recommandons. Evidemment avec une telle qualité, il va falloir mettre la main au portefeuille. En effet, il ne convient malheureusement pas à tous les budgets. Mais la qualité de ce produit vaut sans aucun doute son prix !

Notation du Vélo électrique

  • Design : 10
  • Autonomie : 9
  • Puissance : 10
  • Sécurité : 9
  • Confort : 10
  • Maniabilité : 10
Note Globale