Test et avis du vélo électrique BIWBIK Book 200– Notre critique

book-200-biwbik

Aujourd’hui nous allons vous présenter un petit vélo électrique pliant issu d’une marque espagnol bon marché : BIWBIK. Cette entreprise n’est pas très connue en France et offre un panel de VAE intéressants, notamment d’un point de vu budgétaire. Leur plateforme est sérieuse. Nous avons pu le constater après avoir discuté avec le service client de BIWBIK, sympathique et professionnel. Nous leur avons écrit pour obtenir de plus amples informations, et on ne va pas se mentir, pour les tester un peu. Il s’avère que nous fûmes agréablement surpris.

Voilà pourquoi nous avons décidé de vous présenter quelques un de leurs vélos à assistance électrique et notamment le Book 200, un vélo pliant pas cher et fonctionnel ! Démarrons donc tout de suite cette analyse que nous avons réalisé après Test.

Aspect du vélo électrique Book 200, taille et poids

icone-velo-pliant

>> Cliquez ici pour profiter d'une réduction sur le Book 200

Le vélo pliant Book 200 de BIWBIK présente bien sur les photos et adopte un look branché et moderne. En réalité le résultat ne nous a pas déçu. Il est très plaisant visuellement. Nous l’avons eu en version blanche, avec des composants de couleur noir et un gros logo vert flashy BIWBIK sur le cadre. Ce dernier est constitué d’acier ce qui ne l’aide pas à gagner les faveurs de la balance. En effet ce vélo électrique Book 200 pèse 24 kg, ce qui est un peu excessif pour son gabarit.

Les roues mesurent 20 pouces et disposent de jantes double paroi. Vous trouverez un porte bagage à l’arrière pour transporter vos affaires du quotidien (vos courses ou vos outils de travail). Il est équipé aussi de gardes boues à l’avant et à l’arrière pour éviter le salissement des vêtements ainsi que d’un couvre chaine pour palier à tout risque de déchirure vestimentaire.

La selle et le guidon sont noir eux aussi, tout comme la potence, les roues et les pédales, pour un vélo visuellement harmonieux. Il adopte ainsi parfaitement les critères esthétiques d’un vélo électrique urbain.

Confort, sécurité et maniabilité – Notre avis pour le Book 200

icone-clé

>> Cliquez ici pour profiter d'une réduction sur le Book 200

Niveau confort, il n’y a pas grand-chose à dire à ce petit vélo pliant Book 200. La selle est basique et l’assise est correcte. Vous pouvez régler les éléments en fonction de votre taille pour une position optimale. Cependant pensez à faire les bons ajustements pour ne pas abimer votre dos à la longue.

Sa fonction pliable reste assez simple à utiliser. Avec l’habitude vous pourrez le fermer et l’ouvrir en une poignée de secondes. Lorsqu’il est plié, il ne tient pas beaucoup de place ce qui s’avère pratique si sou voulez le stocker sans qu’il n’encombre une pièce de votre maison ou de votre appartement. Néanmoins, pour le transporter c’est un peu plus compliqué étant donné son poids. Pour l’embarquer avec vous dans les transports en commun il vous faudra forcer un peu sur les bras. Mais un peu de muscu ne fait pas de mal ! Posséder un vélo pliant reste un confort non négligeable, notamment pour le stockage comme cité précédemment, surtout si vous voulez le transporter dans le coffre de votre voiture.

En termes de maniabilité, nous avons clairement connu mieux. Ce n’est pas une catastrophe rassurez-vous, mais son poids réduit la facilité de manœuvre et son petit gabarit le rend moins stable. La prise en main n’est pas très évidente la première fois qu’on l’utilise, et ce vélo Book 200 de chez BIWBIK demande un léger temps d’adaptation. Il va vous falloir un peu de force et d’entrainement pour sauter les trottoirs. Au bout du compte, après quelques dizaines de minutes, nous nous y faisons. Après tout, nous ne pouvons pas trop lui en vouloir, étant donné son prix extrêmement bas…

Niveau sécurité, commençons par la visibilité. Ce vélo électrique BIWBIK Book 200 possède une lumière à l’avant LED bien puissante, et un éclairage à l’arrière pour indiquer quand vous freinez. D’ailleurs, du côté des freins ce n’est très très réjouissant. A l’avant nous retrouvons des V-Brake classiques et à l’arrière un frein à tambour Drum. Ce n’est pas ce qu’il se fait de mieux sur le marché, loin de là. Le niveau de freinage n’est pas optimal, mais nous l’excuserons aussi du fait de son appartenance à une gamme de prix relativement bas.

Enfin, le VAE Book 200 de BIWBIK est équipé d’un dérailleur Shimano 6 vitesses et d’une assistance électrique proposant 3 modes (eco, normal et rapide). Un module disposé sur la poignée gauche vous permettra de sélectionner le mode que vous voulez adopter, de voir le niveau de la batterie (pas très précis) et la possibilité de contrôler l’allumage des feux. Un petit bouton vert en guise de klaxonne est aussi présent sur la même poignée. De l’autre côté, vous aurez un indicateur de vitesse, pour savoir sur quel plateau vous êtes.

Batterie et moteur du VAE BIWBIK Book 200

icone-batterie-Li-ion

>> Cliquez ici pour profiter d'une réduction sur le Book 200

Le vélo électrique Book 200 est équipé d’une batterie Li-ion moyenne de 36V et 10A située entre la roue arrière et le tube de selle. Le constructeur estime que l’autonomie varie entre 35 et 65 km ce qui est peu, d’autant plus qu’il est très rare d’atteindre la distance maximale annoncée. L’autonomie va dépendre de nombreux facteurs comme la météo, votre poids, les dénivelés etc… Pensez donc à charger souvent la batterie pour ne pas avoir à vous trimbaler votre vélo à la main. Le temps de charge de cette dernière est de 5h.

Le moteur Brushless de 250 W n’est pas non plus très puissant, mais sera suffisant pour rouler en ville. Les vélos de la marque BIWBIK sont certifiés selon les normes standards européennes (EN15194)

En résumé : Notre avis sur le Book 200 BIWBIK

>> Cliquez ici pour profiter d'une réduction sur le Book 200

Ni bon, ni trop mauvais, ce vélo électrique Book 200 de la marque espagnole BIWBIK nous a étonné de par son esthétique intéressant. Visuellement il est un vrai citadin. Pour ce qui est des performances, il n’est pas vraiment à son aise. Cependant, vu le prix d’achat, vous pourriez même vous en offrir 2, à comparer des VAE de gamme moyenne. Nous le recommandons pour les personnes ne souhaitant pas investir beaucoup d’argent et qui aimeraient pouvoir se déplacer en ville sans efforts.

Notation du Vélo électrique

  • Design : 9
  • Autonomie : 6
  • Puissance : 7
  • Sécurité : 8
  • Confort : 8
  • Maniabilité : 6
Note Globale