Test et avis du vélo électrique BIWBIK Dune– Notre critique

biwbik_dune

Voici un des VTT électrique les moins onéreux du marché des VAE : Le BIWBIK Dune. Si vous ne connaissez pas cette marque, il s’agit en fait d’un constructeur espagnol localisé dans la région d’Alicante et qui propose une gamme de vélos à assistance électrique pas cher. Si leurs vélos sont bon marché, c’est en raison des matériaux et des composants un peu moins performants qu’un VAE de moyenne gamme. Cependant, les appareils de BIWBIK restent fiables et sont certifiés selon les normes européennes en vigueur. Testés et contrôlés par des organismes sérieux, nous avons décidé de les essayer nous aussi, pour nous faire une idée précise des vélo électriques BIWBIK.

Nous avons été en relation avec le service client de la société et avons observé attentivement leur site pour dire que c’est une entreprise sérieuse. Leurs produits le sont-ils aussi ? C’est ce que nous allons découvrir à travers cette analyse du BIWBIK Dune : le VTT électrique à grosses roues.

Aspect du vélo électrique Dune, taille et poids

icone-VTT-Vtc

>> Cliquez ici pour profiter d'une réduction sur le Biwbik Dune

Une fois reçu pour passer sous l’analyse de notre œil critique, nous avons tout d’abord été agréablement surpris par le Design de ce VTT. Ses énormes pneus lui donnent une très belle allure sportive de vélo tout-terrain. Nous avons l’impression qu’aucun obstacle peut nous arrêter une fois à bord de ce BIWBIK Dune. De couleur noir, les lignes de ce VAE lui confère un look agressif et aventurier.

Son cadre en aluminium lui permet de gagner quelques grammes sur la balance, tout comme l’absence de porte bagage et d’autres équipements réservés aux vélo urbains. A la pesé, ce beau bébé fait 22 kg, ce qui est raisonnable. On ne s’attendait pas à moins étant donné son prix relativement bas.

Mais ce qui donne réellement du cachet à ce vélo électrique Dune, ce sont ses roues 26 pouces montées sur des pneus très larges. De plus, on sait que des pneus de ce gabarit offrent une très bonne stabilité sur le vélo et un confort de conduite supérieur. Voilà une bonne transition pour parler de confort, de maniabilité et de sécurité pour ce VAE BIWBIK Dune.

Confort sécurité et maniabilité – Notre avis pour le Dune

icone-clé

>> Cliquez ici pour profiter d'une réduction sur le Biwbik Dune

Le confort (l’assise et le bien-être du popotin) n’est pas le critère numéro 1 lorsqu’il s’agit de VTT. On laissera cela pour les vélos électriques de ville. En revanche nous allons nous pencher sur le confort de conduite. Nous nous sommes accordé un peu de temps pour une balade en forêt en compagnie de ce Dune de chez BIWBIK pour le tester en conditions réelles. La première chose que nous avons noté, c’est sa facilité de manœuvre et sa faculté à passer de partout. Même si nous ne sommes pas des As de conduite tout-terrain, nous nous somme tout de même régalé et avons pris beaucoup de plaisir avec ce VAE. Ses 22 kg ne se font pas ressentir et la maniabilité est très correcte.

Le BIWBIK Dune dispose d’un dérailleur Shimano 7 vitesses pour pouvoir adapter facilement son VAE à son environnement plus ou moins vallonné. Sur le côté droit du guidon, vous aurez un afficheur digital vous informant à quel niveau de vitesse vous vous situez.

Niveau freinage, le vélo électrique Dune est équipé de freins à disque à l’avant et à l’arrière. Nous n’avons pu nous empêcher de les essayer pour voir s’ils étaient vraiment performants. Résultat : Nous avons noté une légère mollesse et la qualité n’est pas des plus optimales. Pour faire baisser le prix de ce Dune, BIWBIK a du faire quelques concessions, et les freins en font partie.

Venons-en maintenant à l’assistance du vélo électrique. Un ordinateur de bord de type Key-Disp positionné au centre du guidon vous informera de votre vitesse en km/h, du nombre de km parcourus, du niveau de la batterie et du mode sélectionné. L’assistance se découpe en 5 niveaux d’aide au pédalage. Vous pourrez baisser ou augmenter le niveau d’assistance grâce à un module sur le guidon de gauche et les boutons + et mais aussi contrôler l’allumage des lumières (qui se situent à l’avant et à l’arrière du VTT).

Batterie et moteur du VAE BIWBIK Dune

icone-batterie-Li-ion

>> Cliquez ici pour profiter d'une réduction sur le Biwbik Dune

Le vélo à assistance électrique BIWBIK Dune est livré avec une batterie Li-ion 36 V et 10Ah. Le temps de charge est d’environ 5 heures et l’autonomie annoncée est relativement faible puisqu’elle se situe entre 35 et 65 km. La distance que vous pourrez parcourir avec une batterie pleine dépendra de plusieurs facteurs extérieurs comme votre poids, les conditions climatiques, le relief etc… La batterie se situe comme pour beaucoup de VTT, sur le tube diagonal.

Enfin votre vélo Dune sera équipé d’un moteur Brushless 250W suffisamment efficace pour se faire plaisir en montagne ou en forêt. Il est certifié selon la norme européenne EN 15194.

En résumé : Notre avis sur le BIWBIK Dune

>> Cliquez ici pour profiter d'une réduction sur le Biwbik Dune

BIWBIK connu pour ses vélos électriques à bas prix, nous offre un VTT électrique amusant et fun. Bien que ses composants ne soient pas les plus performants du marché, ce Dune ne se laisse pas intimider pour autant. Il accompli bien son rôle en tant que tout-terrain sans qu’il ne coûte un bras. Bien en dessous de la barre fatidique des 1000€, ce BIWBIK Dune nous l’avons apprécié pour sa facilité de conduite, sa maniabilité, son Design. Nous l’avons un peu moins aimé du fait de sa faible autonomie et du manque de réactivité et de jus du couple. Mais pour un prix si dérisoire pour un VTT, pourquoi s’en priver ?

Notation du Vélo électrique

  • Design : 10
  • Autonomie : 6
  • Puissance : 7
  • Sécurité : 7
  • Confort : 8
  • Maniabilité : 9
Note Globale