Test et avis du vélo électrique Moma Bikes E-20 – Notre critique

e-bike 20 moma bikes

Aujourd’hui, place à la présentation d’un nouveau vélo électrique pliant de la marque Moma Bikes. Cette marque espagnole propose plusieurs modèles de VAE. On entend de plus en plus parler de cette marque en France suite à son succès sur la plate-forme Amazon ou le modèle E-20 apparaît comme le numéro un des ventes dans la catégorie vélo électrique.

Démarrons notre analyse sans plus attendre pour savoir ce que vaut vraiment ce deux-roues.

Aspect du vélo électrique Moma Bikes E-20, taille et poids

>> Cliquez ici pour profiter d’une réduction Amazon sur le Book 200

Le Moma Bikes E-20 dispose d’un visuel agréable à regarder. Ses courbes et la couleur marron présente au niveau de la selle et du guidon donnent à ce vélo un style rétro très apprécié par la plupart des cycliste. Mis à part ces deux éléments, le reste du cadre est noir. On peut y voir le logo de la marque plutôt discret : « MOMA » imprimé en blanc.

Avec son petit gabarit, ce vélo à assistance électrique réglable (qui s’adapte à toutes les tailles) convient parfaitement à l’environnement urbains. Il est équipé de roues de petite taille et n’est donc pas adapté à des terrains trop abimés.

Le cadre du E-Bike 20 est essentiellement constitué d’aluminium. Cette matière est à la fois légère et robuste, permettant à ce VAE d’afficher uniquement 18 kg sur la balance. Pour un vélo de cette gamme de prix, il sera difficile de trouver mieux. La plupart de ces concurrents directs pèsent au moins une vingtaine de kg…

Confort, sécurité et maniabilité – Notre avis pour le E-Bike 20

 

Niveau confort, pas besoin d’un long discours. On retrouve une selle classique, avec une assise et un guidon correct. Tout ces éléments sont réglables et s’adaptent à la plupart des tailles. Lors de la réception du vélo, divers équipements sont livrés et rendent ce VAE plus confortable : garde-boue, porte-bagages à l’arrière, béquille.

Ce vélo se plie facilement. Les citadins apprécieront cette fonctionnalité qui leur permettra de gagner de la place pour le ranger, et aussi de l’emmener dans les transports en commun. Si vous habitez à la campagne ou que vous avez besoin de transporter votre vélo dans votre voiture, le vélo pliant sera le deux-roue idéal que vous pourrez emmener partout.

Pour la maniabilité, ce modèle se faufile facilement entre les obstacles. Par contre, il est équipe de roues de petite taille et n’est pas très haut. Il faudra rester vigilent lorsque vous monterez ou que vous descendrez d’un trottoir.

Niveau sécurité, on a pas à se plaindre. Le vélo dispose des principaux équipements requis pour rouler en toute sécurité. Le E-Bike 20 possède des phares à LED à l’avant comme à l’arrière. Sa sonnette se fait entendre et permettra de signaler votre présence aux autres usagers qui ne vous aurez pas vu. Ce VAE pliant est équipé de deux freins V-BRAKE en aluminium. Le freinage est convenable à condition que les freins soient bien réglés.

Le E-Bike 20 possède 7 vitesses (dérailleur TY-18). Son assistance électrique peut être réglée selon trois modes :

  • Un premier (Low) où il faudra avancer principalement à la force de vos jambes.
  • Le niveau deux (Medium) vous aidera à gravir la plupart des pentes
  • Le troisième (High) est le mode d’assistance le plus puissant. Il vous viendra en aide dans les montées les plus difficiles.

Vous pourrez utiliser l’avertisseur sonore en appuyant sur un bouton.

Il faut cependant noter l’absence de compteur kilométrique.

Batterie et moteur du VAE Moma Bikes E-20

 

Le E-2o est équipé d’une batterie Ion-Lithium de 36V et 16 Ah. Elle est un peu volumineuse mais bien dissimulée entre la roue arrière et la selle.

Le constructeur annonce une autonomie de 80 kilomètres. Même si ce vélo dispose d’une bonne autonomie, c’est un peu optimiste. Ils précisent aussi que cette autonomie va varier en fonction du poids de la personne et de son pédalage.

Le moteur Brushless de 250 W n’est pas le plus puissant que l’on connaisse mais suffit dans la plupart des cas.

En résumé : Notre avis sur le E-Bike 20

 

Pour résumer cette présentation du VAE pliant de Moma Bikes, difficile de faire mieux à ce prix.

Pour moins de 700 euros (grâce à une belle promotion), on dispose d’un vélo électrique pliant qui convient tout à fait pour rouler en ville.

En plus de ces caractéristiques très correctes, il plaît aussi pour son look vintage et élégant.

Notation du Vélo électrique

  • Design : 9
  • Autonomie : 9
  • Puissance : 7
  • Sécurité : 9
  • Confort : 9
  • Maniabilité : 8
Note Globale