Test et avis du vélo électrique EasyBike M16D9 – Le VTT bas prix

easybike-m16-d9

Le M16D9 est le vélo électrique tout-terrain de chez EasyBike. Avec son allure sportive il s’annonce être comme un véritable compagnon de jeu. Si le constructeur s’oriente généralement souvent vers des vélos plus urbains, avec le M16D9 c’est tout autre chose. Analysons donc ce VTT signé EasyBike, l’un des meilleurs constructeurs français de vélos électriques.

Aspect du vélo électrique M16D9, taille et poids

icone-VTT-Vtc

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Si les VAE citadins de la marque ne sont pas les plus originaux que nous ayons vu sur le marché des vélos à assistance électrique, ce VTT M16D9 ne déroge pas à la règle. Mais il faut avouer qu’il a tout de même l’allure d’un appareil sportif tout en restant simple et sobre. Mais le Design importe peu quand il s’agit de VTT. Ce que l’on recherche avant tout ce sont les sensations, la nervosité et le divertissement lors de balade en forêt ou sur des chemins plus complexes qu’une avenue dans une grande ville. Vous trouverez ce modèle en deux coloris : gris avec des motifs oranges et noir avec des motifs bleus.

Le cadre mesure 46 cm et se veut robuste avec sa garantie constructeur de 5 ans. Les roues sont composées de jantes Weinmann XM25 Noire à l’avant et à l’arrière ainsi que des pneus Schwalbe Nobby Nic Performance idéals pour l’adhérence sur terres variables. EasyBike a l’habitude de s’équiper avec des pièces de ces 2 fournisseurs et c’est tant mieux puisqu’elles offrent de belles performances.

Le guidon du vélo électrique M16D9 est composé quant à lui d’un cintre et d’une potence signées TranzX. Les poignées Velo Sport Noir sont ergonomiques et confèrent une bonne prise en main. Une très bonne chose pour ne pas lâcher prise dans des situations difficiles. La selle est en position haute par rapport au guidon, offrant au cycliste une position sportive idéale pour passer les obstacles avec plus de facilité.

Pesant 24 kg batterie incluse, le M16D9 de EasyBike n’est pas très léger pour un VTT (la batterie pèse 2.6 kg et le moteur 4.1 kg).

Confort de conduite et maniabilité – Notre avis pour le M16D9

icone-clé

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Le confort de conduite sur le M16D9 est plaisant. Pour une gamme de prix relativement basse, ce vélo à assistance électrique tout-terrain est plutôt joueur et les sensations sont bonnes. Nous l’avons poussé dans ses retranchements lors d’une session en forêt, et clairement nous nous sommes fait plaisir. Le dérailleur Shimano Acera installé dessus comporte 9 vitesses. De cette manière vous pouvez gérer vos déplacements de manière optimale pour gravir les dénivelés. La commande des vitesses s’effectue grâce à l’outil Shimano Acera RapidFire.

Le EasyBike M16D9 est équipé de freins hydrauliques à disques Tektro Draco. A l’avant nous avons de disques de 180 mm et à l’arrière des disques de 160 mm. Le freinage est plutôt agressif, mais on vous l’avait dit : ce VAE est joueur ! Son poids quant à lui, ne se fait pas ressentir lorsque l’on manœuvre le vélo.

Pour ce qui est de l’éclairage, vous aurez un lampe Spanninga Illico 2 à l’avant et une Spanninga Presto 2 à l’arrière. Les deux sont amovibles ce qui est très pratique.

Batterie, moteur et assistance électrique du VAE EasyBike M16D9

icone-batterie-Li-ion

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

La batterie du M16D9 est issue du fournisseur TranzX tout comme le moteur.  C’est une batterie à cellules de 400 Wh (36V et 11Ah) de type Li-ion (Lithium) et certifiée BASTO (organisme de certification concernant les normes de sécurité). Elle a une autonomie en moyenne de 75 km (55 minimum et 100 maximum). Sont temps de charge vari lui aussi entre 4h45 et 5h15. Si vous trouvez que votre batterie ne tient pas la distance, consultez notre Guide sur « Comment préserver sa batterie ».

Le moteur central, dispose d’une puissance nominale de 250 W dont le couple peut monter jusqu’à 55Nm. Une bonne puissance en soit pour se régaler sur tous les types de parcours.

Le VTT électrique est équipé évidemment d’une assistance composée de 3 modes + un piéton et un Turbo. Elle se déclenche en réaction à votre pédalage grâce à la technologie LogiX. Le display (ordinateur de bord) est un écran LCD multifonctions DP16 utile pour visualiser notamment le mode d’assistance choisi.

En résumé : Notre avis sur le VTT électrique EasyBike M16D9

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Ce VTT électrique M16D9 de chez EasyBike fut une belle découverte. Si vous êtes amateur de bonnes sensations et souhaitez acquérir un vélo à assistance électrique tout-terrain pour un budget restreint, nous vous conseillons de vous en emparer. S’il n’entre pas au panthéon des produits haut de gamme, c’est que ses composants ne le sont pas non plus (Logique). Néanmoins ils restent performants. La puissance de ce VAE vous offrira certainement du plaisir à la conduite, tout comme sa maniabilité. Si vous ne pourrez pas enchainer des week-ends de l’extrême à virevolter depuis votre vélo pendant des années, vous avez quand même de quoi vous divertir suffisamment mais dans la limite du raisonnable.

Notation du Vélo électrique

  • Design : 8
  • Autonomie : 8
  • Puissance : 8
  • Sécurité : 7
  • Confort : 9
  • Maniabilité : 9
Note Globale