Test et avis du vélo électrique EasyBike M01-N3 – Notre critique

easybike-m01-n3

EasyBike est l’un des pionniers en France en termes de vélos à assistance électrique. L’entreprise a été créée en 2005 par un jeune entrepreneur français, en quête insatiable d’innovation. Ici nous retrouvons l’un de ses vélos de la gamme Liberty : le EasyCool M01 N3. Entrons donc dans les détails avec une analyse de ce VAE réalisée après Test en conditions réelles. Tout de suite notre avis et critique du EasyBike M01 N3.

Aspect du vélo électrique M01-N3, taille et poids

icone-velo-urbain

>> Cliquez ici pour découvrir son prix 

Côté Design, EasyBike n’est pas ce qu’il y a de plus original. Mais après tout, l’habit ne fait pas le moine. Bien que visuellement leurs vélos électriques ne soient pas de notre goût, nous sommes sûrs qu’ils plairont à certains d’entre vous. D’aspect plutôt banal, le EasyBike EASYCOOl M01-N3 adopte les codes des deux-roues urbains. Disponible en 3 coloris : Ebony Black, Pearl White et Granit Blue, c’est la version blanche qui a retenu le plus notre attention.

Ce VAE est composé d’un cadre en aluminium de 42 cm où l’enjambement se fait sans difficulté. Il dispose de roues 24 pouces comportant des pneus Schwalbe Road Cruiser de bonne qualité et des jantes Weinmann Provence double paroi. Le cadre est garanti 5 ans alors que le reste des composants, 2 ans.

Le guidon est de couleur noire avec une potence réglable pour vous sentir plus à l’aise sur le vélo électrique M01-N3. Les poignées sont plutôt ergonomiques ce qui facilite la conduite.

Bonne nouvelle au niveau du poids, ce VAE pèse 21.9 kg ce qui est relativement bas pour un vélo électrique de ce type. Ces 3 kilos de moins que la moyenne se font ressentir notamment dans la conduite et notamment la maniabilité de l’appareil. On sait combien il est difficile pour les constructeurs de grapiller des kilos en moins, et ici EasyBike a très bien réussi à le faire.

Confort, sécurité et assistance –  Avis M01 N3

icone-clé

>> Cliquez ici pour découvrir son prix 

Pour le côté confort, ce EasyBike M01 N3 dispose tout d’abord d’une selle dite « haute densité » avec reconnaissance de forme. Le confort du fessier a donc été étudié par le constructeur, et cela se ressent après quelques heures de conduite : aucune gêne constatée. Elle s’avère donc bien adaptée pour parcourir de nombreux kilomètres dans une même journée par exemple. Sur le long terme, la selle épousera harmonieusement vos formes pour une assise optimale.

Vous disposerez aussi d’un garde-boue noir et d’un couvre chaine pour une meilleure protection des vêtements. On connait l’importance d’un couvre chaine lorsque l’on pédale en pantalon… Le garde-boue quant à lui est très apprécié si vous roulez sur une route mouillée. De plus vous aurez à l’arrière un porte bagage pour transporter vos affaires, vos courses ou même votre enfant en bas âge.

Sécurité et assistance du vélo à assistance électrique

Vous retrouverez à l’avant un éclairage Spanninga Galeo et à l’arrière un éclairage Spanninga Duxo pour vos sorties nocturnes et pour que vous soyez plus visible par les automobilistes et les piétons. Les lumières sont gérées directement à l’aide de l’ordinateur de bord à affichage LCD multifonctions DP08.

D’ailleurs ce dernier permet aussi de sélectionner l’un des 4 modes d’assistance du vélo électrique (+ 1 mode piéton) L’assistance s’activera en fonction de votre force et de votre cadence de pédalage en raison d’un capteur intégré.

Les freins son des Tektro V-brake fiables et performants. Ils sont d’autant plus efficaces étant donné que le vélo est plus léger que la moyenne. Le freinage du VAE M01 N3 se fait tout en douceur sans que la roue ne se bloque rapidement. Vous économiserez donc de la gomme sur vos pneus Schwalbe.

Le vélo à assistance électrique est équipé d’une transmission avec un dérailleur Shimano Nexus 3. Le système de ce vélo électrique EasyBike M01-N3 à l’avantage de prévenir contre le déraillement en cas de changement de vitesse. Grâce à ce dérailleur, vous n’êtes pas obligé de pédaler pour changer de vitesse. Vous pouvez même le faire à l’arrêt. Le passage de vitesse est intégré dans le moyeu, ce qui permet en plus, de protéger votre transmission aussi bien contre les chocs que de la corrosion. Ce système bien pensé permet de réaliser des économies lorsque vous faites réviser votre vélo.

Ce vélo répond parfaitement aux normes européennes NF EN 14764 et EN 15194, ce qui est très rassurant. Vous roulerez en toute sécurité. Et si par malheur un souci technique montre le bout de son nez (ça arrive même aux meilleurs), le service client de chez EasyBike s’avère vraiment sympathique et professionnel.

Batterie et moteur du VAE EasyBike M01-N3

icone-batterie-Li-ion

>> Cliquez ici pour découvrir son prix 

L’autonomie : ce vélo électrique ne permet pas d’atteinte la barre fatidique des 100 km avec sa batterie de série 11Ah de 396 Wh. Mais vous pourrez vous en approcher si le moteur associé est performant. En parlant de cela, ce dernier est situé à l’avant, provient de chez TranzX et est en 36V pour 250W.

Comparé à d’autres modèles, le moteur n’est pas très bruyant ce qui est un bon point. Le bruit du moteur ne dépasse pas les 69 dB. La puissance est de 40Nm, ne vous faites donc pas de souci en voyant une cote approchée, vous la passerez sans grande difficulté, d’autant plus que le M01-N3 n’est pas le plus lourd.  Vitesse maximale annoncée : 25km/h. Sachez aussi que le couple maximum est disponible au démarrage pour une bonne accélération et laisser les autres conducteurs sur place.

En résumé : Notre avis sur la VAE M01-N3 de EasyBike

>> Cliquez ici pour découvrir son prix 

Le vélo à assistance électrique M01-N3 de EasyBike possède des performances très correctes. Relativement léger pour un vélo urbain, son système de transmission et le moteur sont d’une bonne efficacité. A conduire il est agréable, et on ressent toute l’expérience du constructeur quant à la synergie des éléments qui composent le vélo. Avec son excellent rapport qualité/prix, ce VAE s’annonce être un compagnon de choix pour la vie de tous les jours pour les budgets plus restreints.

Notation du Vélo électrique

  • Design : 7
  • Autonomie : 7
  • Puissance : 8
  • Sécurité : 8
  • Confort : 9
  • Maniabilité : 8
Note Globale