Test et avis du vélo électrique BIWBIK Sunray 200– Notre critique

biwbik-sunray-200

Ce vélo électrique urbain baptisé Sunray 200 par le constructeur espagnol BIWBIK est le grand frère du Book 200. Si ce dernier est pliant, le VAE Sunray 200 en revanche lui ne l’est pas. L’entreprise a pour habitude de fournir des VAE très bon marché avec un prix beaucoup plus bas que la moyenne. Vous vous en doutez, avec un faible prix d’achat, vous ne devez pas vous attendre à du matériel de grande qualité. Mais tout le monde n’a pas la chance de s’offrir le NEC plus ultra des vélos électriques. En dépit de leurs composants de qualité inférieure, ils restent des VAE fiables, et idéals pour les personnes ayant un budget restreint. Grâce à BIWBIK, l’univers de l’assistance électrique est accessible au plus grand nombre d’entre nous.

Analysons à présent de plus près ce vélo à assistance électrique Sunray 200, afin d’en soutirer ses points forts et points faibles.

Aspect du vélo électrique Sunray 200, taille et poids

icone-velo-urbain

>> Cliquez ici pour profiter d'une réduction sur le Sunray 200

Tout d’abord, ce vélo Sunray 200 arbore un Design assez cool et très citadin. De couleur blanche avec des finitions noires, il affiche fièrement un gros logo vert de la marque sur le cadre. D’ailleurs, ce dernier est en acier et est plutôt pratique pour l’enjambement. Les photos montrées sur le site correspondent parfaitement au produit réel, pas de souci là-dessus.

En revanche, à la pesée, le vélo de BIWBIk affiche 28 kg. Nous sommes bien au-dessus de la moyenne des vélos urbains, ce qui est plutôt compromettant en général quand il s’agit de manœuvrer en ville ou de de la transporter à la main. Si vous habitez dans un appartement et que vous devez le monter jusqu’à chez vous par les escaliers, bon courage !

Il est équipé de roues de 26 pouces, une bonne dimension donc pour fournir une stabilité très correcte. Vous trouverez à l’arrière un porte bagages très utile pour transporter vos courses ou promener votre enfant en bas à âge à l’arrière de votre vélo électrique Sunray 200. Enfin, des gardes boue à l’avant et à l’arrière vous prémunirons contre les flaques et un couvre chaine vous empêchera de déchirer vos vêtements.

Confort et sécurité – Notre avis pour le Sunray 200

icone-clé

>> Cliquez ici pour profiter d'une réduction sur le Sunray 200

Bien qu’il affiche un poids d’une lourdeur excessive, une fois installé sur le Sunray 200, sa surcharge pondérale ne se fait pas tellement ressentir et il est plutôt maniable. Assis très confortablement, nous nous sentons à l’aise sur ce vélo électrique citadin. Les manœuvres sont relativement faciles à gérer et la conduite s’opère aisément. On ne peut lui faire de reproche de ce côté-là donc.

Le Sunray 200 est muni de freins à disque à l’avant et de freins à tambour à l’arrière. La qualité de freinage est plutôt propre sans être totalement optimale. On a ressenti une certaine mollesse, mais de manière générale, ils font plutôt bien leur travail.

Il dispose aussi d’un dérailleur 6 vitesses de chez Shimano avec une transmission basique. Ce n’est pas étonnant de retrouver ce genre de dérailleur sur des vélos électriques aussi peu couteux. Un petit module sur la poignée droite vous permettra de voir à quelle vitesse vous en êtes.

Une lampe LED est disposée à l’avant pour rouler de nuit, tout comme un feu à l’arrière placé sur le garde boue.

Batterie, moteur et assistance du VAE BIWBIK Sunray 200

icone-batterie-Li-ion

>> Cliquez ici pour profiter d'une réduction sur le Sunray 200

La batterie mise à disposition avec le vélo à assistance électrique possède une autonomie comprise entre 35 et 65 km. Un peu décevant pour un VAE urbain, il faudra donc la recharger assez souvent. Il faudra compter environ 5h pour la recharger pleinement. La batterie de type Li-ion (36 V 10Ah) se situe non pas sous le porte bagages mais entre le tube de selle et le garde boue de la roue arrière. Une étonnante position peu conventionnelle mais typique de la marque BIWBIK.

La batterie aliment le système d’assistance qui fonctionne avec un moteur Bruschless de 250W. Le Sunray 200 propose 3 niveaux d’assistance (eco, moyen et rapide). Le mode rapide est plutôt efficace pour rouler à vitesse supérieur sans forcer, mais pompe beaucoup d’énergie à la batterie.

Le Display est placé sur la poignée gauche du vélo électrique. Il vous servira à savoir le niveau d’énergie restant dans la batterie, de sélectionner le mode d’assistance voulu par pression d’un simple bouton et de contrôler l’allumage des feux.

En résumé : Notre avis sur le Sunray 200 de BIWBIK

>> Cliquez ici pour profiter d'une réduction sur le Sunray 200

Ce vélo à assistance électrique Sunray 200 du constructeur espagnol BIWBIK ne tire pas vraiment son épingle du jeu par rapport aux autres VAE testés sur notre site. Comme nous l’avions souligné, il est très peu couteux, c’est pourquoi les performances et la qualité générale en pâtissent. Et c’est normal. On ne peut pas s’acheter une Rolex pour 50€... Mais à la vue de son prix de vente, on ne peut être que ravi de trouver un tel vélo électrique sur le marché. Nous pouvons attester d’ores et déjà qu’il fera l’affaire pour vos petits déplacements du quotidien. Nous vous le recommandons en grande partie grâce à son très faible coût, mais aussi parce que BIWBIK est une entreprise sérieuse.

Notation du Vélo électrique

  • Design : 8
  • Autonomie : 6
  • Puissance : 7
  • Sécurité : 8
  • Confort : 9
  • Maniabilité : 8
Note Globale