Test et avis du vélo électrique pliant Wayscral Flexy 215

wayscral-flexy

Wayscral est une entreprise française de vélos électriques qui dispose 250 magasins à travers le pays (et une centaine à l’étranger). En termes de prix, elle se positionne comme bon marché avec des VAE beaucoup moins chers que la moyenne. Ce qui est remarquable, c’est que même si les vélos Wayscral ne possèdent pas les meilleurs équipements du marché il faut le reconnaitre, le constructeur arrive toujours à concevoir des vélos cohérents qui tiennent la route. C’est le cas notamment avec le City 415, mais ça l’est aussi pour le Flexy 215, lequel nous allons vous parler aujourd’hui.

Passons donc à l’analyse de ce petit vélo à assistance électrique pliant de chez Wayscral : Le Flexy 215.  

Aspect du vélo électrique pliant Flexy 215, taille et poids

icone-velo-pliant

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Ce Wayscral Flexy 215 adopte les codes d’un petit vélo électrique citadin pliant. Disponible en gris comme en turquoise, il se fera remarquer de par son esthétique. Il dispose d’un cadre en aluminium affichant en grand le logo de la marque. Ses roues mesurent 20 pouces et sont équipées de jantes double paroi. Sur les pneus vous trouverez des bandes réfléchissantes pour être vu de tous les automobilistes.

Le vélo électrique Wayscral Flexy 215 mesure 153 cm de long pour 76 cm de haut et 59 cm de large. Il pèse en tout et pour tout 20 kg (batterie de 6.6 Ah incluse). Avec une batterie de qualité supérieure, rajoutez un peu plus de 1 kg sur le poids total du vélo électrique.

Il possède un porte bagages pratique lorsque l’on circule en ville. On peut aisément transporter ses courses ou un enfant en bas âge. Le Flexy 215 est aussi équipé de gardes boue avec bavette. En revanche aucun signe d’un couvre chaines, dommage.

Confort et sécurité – Notre avis pour le Flexy 215

icone-clé

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Ce VAE Flexy 215 s’avère confortable du fait qu’il soit pliant. Qu’il est plaisant de pouvoir le plier et le stocker absolument n’importe où. Lorsqu’il est replié sur lui-même, le Flexy 215 de Wayscral mesure seulement 97 cm de long, 37 cm de large et 63 cm de haut. Vous ne devriez avoir aucun mal à le mettre dans le coffre de votre voiture (si cette dernière n’a pas été remplacée par le vélo électrique) ou à le stocker dans un placard. Hop ! ni vu ni connu.

Pour ce qui est du confort au niveau de la conduite, le selle est plutôt pas mal et l’assise est bonne mais sans être optimale. Sa petite taille fait que la manipulation du VAE n’est pas des plus faciles. Il faudra s’adapter au Flexy 215 pour le maitriser à la perfection.

Au niveau de la sécurité, le kit de freinage est un V-Brake basique. Il n’est pas le plus performant certes, mais vu le prix du vélo on ne pouvait pas s’attendre à du très haut de gamme. L’important c’est que le vélo freine correctement, et c’est tout de même le cas.

De plus, il est équipé de lumières à l’avant et à l’arrière. Elles ne pomperont pas la batterie étant donné qu’elles fonctionnent avec des piles.

Enfin vous trouverez un dérailleur plutôt moyen de la marque Shimano. Il s’agit du modèle Nexus avec seulement 3 vitesses. Il n’est pas possible de bien gérer ses efforts donc, même si l’assistance est là pour ça. Mais ce qui est intéressant avec ce type de transmission, c’est qu’elle est intégrée dans le moyeu arrière et vous empêchera de dérailler. Il est aussi possible de passer les vitesses lorsque vous êtes à l’arrêt comme à un feu rouge par exemple. C’est plutôt un bon avantage lorsque l’on roule en ville car les arrêts sont très fréquents.

Batterie et moteur du VAE Wayscral Flexy 215

icone-batterie-Li-ion

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Le Flexy 215 dispose d’une batterie Li-ion de base de 36 V et 6.6 Ah. Avec celle-ci vous pourrez parcourir jusqu’à 45 km. Si ce n’est pas suffisant, vous pourrez en changer et opter pour une batterie plus performante de 10 Ah ou de 13.2 Ah. L’autonomie n’en sera que meilleure. Vous pourrez notamment rouler pendant plus de 100 km avec le meilleur modèle (626 Wh). Cependant, qui dit plus grande réserve d’énergie, dit aussi un temps de recharge plus long. Pour la version 238 Wh, comptez 2 à 3h, pour la version 475 Wh, il faudra 5 à 6h pour la recharger, et enfin pour celle de 626 Wh, vous devrez attendre entre 6 à 7h. Quitte à attendre longtemps et les 500 grammes de différences entre la 475Wh et la 626 Wh, préférez la dernière, au moins vous serez tranquille !

La batterie du Flexy 215 de Wayscral se situe sous le porte-bagages alors que le moteur est positionné à l’avant au niveau du moyeu. Ce dernier fait 250 W et possède un couple de 32Nm. Vous disposerez de 3 modes d’assistance (Eco, Normal et High). Par conséquent, aux vues de son poids, de sa batterie et de son moteur, vous n’aurez aucune difficulté à traverser des parcours vallonnés et à grimper des côtes.

En résumé : Notre avis sur le Flexy 215 de chez Wayscral

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Ce VAE est sans conteste un très bon rapport qualité-prix. Pour un prix de vente bien plus faible que la moyenne des vélos à assistance électrique, ce Flexy 215 de Wayscral n’est pas mal du tout. Nous retiendrons sa facilité de pliage (critère numéro 1 pour un vélo pliant), et sa petite taille. Il est très pratique pour circuler en agglomération. Vous pourriez avoir un très bon vélo électrique si vous investissez dans une batterie performante, comme celle de 626 Wh. Cependant il faut y mettre le prix. Vous vous rapprocherez alors de la barre fatidique des 1000€. Wayscral correspond parfaitement bien aux attentes pour les personnes ayant un petit budget consacré aux VAE. Nous vous conseillons donc de ne pas vous en priver et d’adopter le bon geste en vous offrant ce petit Flexy 215 de Wayscral.

Notation du Vélo électrique

  • Design : 6
  • Autonomie : 8
  • Puissance : 7
  • Sécurité : 7
  • Confort : 8
  • Maniabilité : 7
Note Globale