Test et avis du vélo électrique Cube Elly Cruise – Notre critique

cube-elly-cruise

Le Elly Cruise de la marque Cube est un vélo urbain bien pensé pour le quotidien. Ce vélo à assistance électrique combine à la fois puissance, grâce à son moteur Bosch Active et facilité d’utilisation avec sa transmission intégrée dans le moyeu. Parfait pour les déplacements en ville, ce vélo électrique révèle de nombreux points forts…

Aspect du vélo électrique Cube Elly Cruise, taille et poids

icone-velo-urbain

>> Cliquez ici pour profiter d'une réduction sur le Elly Cruise

Au premier abord, ce VAE de ville semble idéal pour la gente féminine. Avec sa fourche en aluminium sans Top tube (tube horizontal), pas besoin de l’enjamber pour monter dessus.

Il arbore un Design de vélo citadin qu’il assume parfaitement. Disponible en coloris rouge ou noire, les hommes aussi peuvent s’essayer au Cube Elly Cruise. Le poids de l’engin avoisine les 25kgs et peut accueillir sur sa selle une charge maximale de 140 kg.

Tout en aluminium, ce VAE dispose de poignées Cube Urban en silicone pour une prise en main parfaite. La selle, dans un style un peu rétro octroie un confort optimal pour les déplacements. Ma femme l’utilise tous les jours pour aller à son travail et faire les courses. Elle est notamment très satisfaite de son assise confortable. Aucune gêne n’est ressentie à la conduite ce qui est un très bon point pour une utilisation quotidienne.

Le vélo à assistance électrique Elly Cruise est équipé d’un porte bagage à l’arrière, situé au niveau de la batterie. C’est l’outil indispensable pour naviguer en ville tout en transportant des affaires avec soi.

Elly Cruise : Rouler confortablement et en toute sécurité

icone-clé

>> Cliquez ici pour profiter d'une réduction sur le Elly Cruise

Côté sécurité, le vélo électrique Cube Elly Cruise possède des freins hydrauliques Magura qui lui permettent d’avoir un freinage puissant et progressif. La sensation de freinage n’est pas brutale mais est efficace. De même que lorsque l’on roule sur des pavés ou des petits monticules, la fourche, grâce à son débattement de 63mm anticipe et réduit pas mal les chocs.

Si vous décidez de rouler de nuit, le Cube Elly Cruise possède des pneus réfléchissants pour être vu par les automobilistes. De plus les pneus ont un bon diamètre. Ils font 28 pouces ce qui confère une bonne stabilité au propriétaire du VAE.

Deux feux (un à l’avant et un à l’arrière) sont montés sur le vélo électrique en LED. L’éclairage est efficace, on peut donc aisément se laisser tenter par une balade nocturne.

Niveau confort, l’ordinateur de bord est un Bosch Purion d’excellente qualité. Il dispose tout d’abord d’un écran clair antireflets. Les informations sont facilement visibles (pratique lorsque l’on roule). Ensuite il indique quand est-ce que vous devez prendre rendez-vous pour l’entretien du vélo électrique, et les revendeurs peuvent contrôler l’état de ce dernier via son port micro-USB. Enfin la console, dont l’utilisation est optimisée pour la facilité, vous octroie 5 niveaux d’assistance, ainsi qu’une aide à la marche si vous deviez pousser votre VAE. Un petit bijou de technologie !

Dernier point : le vélo à assistance électrique Cube Elly Cruise est équipé d’un dérailleur Shimano Nexus 7 à 7 vitesses. De la bonne came comme on dit !

Batterie et moteur du VAE Elly Cruise de chez Cube

icone-batterie-Li-ion

>> Cliquez ici pour profiter d'une réduction sur le Elly Cruise

Le constructeur Cube est friand des équipements Bosch et c’est une bonne chose ! La batterie aussi n’échappe pas à la règle puisqu’il s’agit d’une batterie Bosch (modèle PowerPack 400) au Lithium. Au niveau de ses performances, nous sommes sur du 36 Volt pour 11 Ah (400Wh). Le vélo électrique peut alors rouler théoriquement pendant environ 80 km. En pratique nous ne sommes pas loin de la réalité puisque nous faisons tenir la batterie pendant 70 à 75 km. Seul petit bémol, le temp de rechargement de la batterie est un peu long puisqu’il lui faut un peu plus de 6h pour se remplir entièrement.

Au niveau de la puissance, le moteur Bosch (modèle Drive Unit Active) atteint les 48Nm avec une performance de 250 Watt. Etant donné la lourdeur du VAE Elly Cruise, il lui faut bien ça en termes de puissance pour tracter sont utilisateur et l’aider à surmonter les cotes.

En résumé : Notre avis sur le modèle Elly Cruise de Cube

>> Cliquez ici pour profiter d'une réduction sur le Elly Cruise

Dynamique, élégant et parfaitement adapté pour la vie urbaine, le Cube Elly Cruise possède de nombreux atouts pour vous convaincre de l’adopter. Conçu a priori pour les femmes, soyez sûres mesdames de ne pas tomber en panne de batterie. Son poids de 25 kg n’est pas un cadeau. Pensez aussi à prévoir 6h de rechargement pour la batterie. A part cela, rien à redire. Ce vélo électrique plait, et il a de quoi. Il nous satisfait au quotidien, et l’achat de ce vélo électrique nous a apporté que du bonheur ! Nous vous le recommandons évidemment.

Notation du Vélo électrique

  • Design : 8
  • Autonomie : 7
  • Puissance : 8
  • Sécurité : 10
  • Confort : 9
  • Maniabilité : 8
Note Globale