Test et avis du vélo électrique pliant O2Feel Peps bas N3 – Notre critique

o2feel-peps-bas-n3

Le vélo à assistance électrique Peps bas N3 de la marque française O2Feel, est celui que j’utilise au quotidien, pour tous mes déplacements notamment pour les trajets entre mon domicile et le travail. Pliable, il s’avère très pratique et possède une grande capacité de résistance. Elu vélo électrique pliant de l’année 2014, découvrons donc ce petit VAE au travers d’une analyse critique, suivi de notre avis.

Aspect du vélo électrique Peps bas N3, taille et poids

icone-velo-pliant

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Ce vélo électrique se caractérise par sa petite taille et sa faculté à se plier facilement, ce qui le rend portable et rangeable. Une fois plié, il occupe qu’un tout petit espace de 80x35x75cm. A la portée, ce VAE pèse 20kg, batterie incluse : on a vu mieux, on a vu pire. Il est donc le compagnon idéal pour le transporter en ville, dans les transports en commun, ou pour le stocker dans un placard ou dans le coffre de sa voiture.

Son design est très remarqué. Nous apprécions son côté épuré mais original. Disponible en orange satiné, blanc, bleu ou gris, vous aurez donc le choix !

La forme du cadre du Peps bas N3 est quant à lui très pratique pour l’enjambement, qui se voit facilité. Le cadre est en Aluminium 6061, T40. Il est composé de jantes Alex de 20 pouces, double paroi, sur lesquelles sont montés des pneus en gomme blanche ou noire de la marque Kenda, anti-crevaison. La selle Confort+ du peps bas N3 s’avère très confortable. Mon postérieur n’a subi aucun dégât depuis que je l’utilise : Qualité française !

Confort et sécurité à bord du VAE Peps bas N3 de O2Feel

icone-clé

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Le vélo électrique Peps bas N3 de O2Feel est équipé de freins avant et arrière Tektro V brake. Même si le freinage est un peu mou, nous restons sur du bon matériel. Le dérailleur quant à lui, est un Shimano Nexus 3. Le système de vitesse Shimano Nexus qui se situe dans le moyeu de la roue arrière vous évitera de dérailler et vous permettra de passer les vitesses quand vous êtes à l’arrêt.

Le système d’assistance du vélo électrique Peps bas N3 utilise la technologie commune à quasiment tous les modèles de la gamme O2Feel : la SinWave Progressive. Il s’enclenche lorsque vous effectuez un demi-tour de pédalier. Ce système d’assistance est dit progressive et s’adapte parfaitement en peu de temps à votre course. Vous disposerez de 6 niveaux d’assistance pour gérer au mieux votre parcours, vos cotes ou le pédalage sur du plat. Vous pouvez les régler à partir du module situé sur le guidon. De plus, l’afficheur comprend un écran LCD amovible très pratique.

Côté sécurité, la selle du Peps bas N3 dispose d’un film réfléchissant pour compléter les lumières et être bien visible la nuit. Il est équipé d’une lampe à l’avant et à l’arrière, alimentées par la batterie. Mais elles ne sont pas permanentes. Vous pouvez activer l’allumage des lampes grâce à une option sur l’écran de contrôle situé sur le guidon. De plus, la répartition des masses a été prise en compte par le constructeur. Tous les composants du vélo ont été répartis de manière idéale de façon à ce que vous soyez stable sur votre vélo électrique.

Niveau confort, L’amplitude de réglage de la selle et du guidon permette d’avoir une bonne assise et de se positionner correctement sans être tassé et avoir des problèmes de dos. Pour faciliter le transport, le Peps bas N3 est équipé de deux aimants pour éviter qu’il se déplie malencontreusement. Enfin il dispose d’un porte-bagage pouvant supporter une charge de 25kg. Très pratique pour y mettre son attaché-case ou son pique-nique.

En termes de conduite, il est étonnamment très maniable pour un vélo électrique de son gabarit. Bien qu’il possède des petites roues, les trottoirs et les pavés ne sont pas un obstacle pour lui.

Tout ce qui est parties mécaniques et électriques sont généralement garanties 2 ans.

Batterie et moteur du VAE O2Feel Peps bas N3

icone-batterie-Li-ion

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Son moteur de 22Nm couplé à sa batterie Samsung SDI de 500Wh (ou 350Wh selon votre choix) le rende suffisamment performant pour rouler en ville. La batterie est amovible, possède un indicateur de charge (très appréciable) et pèse 2.4 kg. L’autonomie estimée par le constructeur est comprise entre 50 et 80km. N’étant pas la personne la plus légère et parcourant quotidiennement des trajets en dénivelé, mon vélo électrique Peps bas N3 tient tout de même entre 65 et 70 km. Il me faut environ 4h pour recharger la batterie.

En résumé : Notre avis global du modèle Peps bas N3

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

L’utilisant tous les jours, je suis habitué à ce modèle qui me convient parfaitement. Il fait ce que je lui demande, et notamment m’aider à gravir une belle cote pour aller à mon travail. A comparer à d’autres modèles du même type, ce O2Feel Peps bas N3 se démarque vraiment. Il rassemble tous les critères nécessaires pour en faire un bon vélo électrique. Nous vous le recommandons donc vivement !

Notation du Vélo électrique

  • Design : 9
  • Autonomie : 7
  • Puissance : 7
  • Sécurité : 8
  • Confort : 9
  • Maniabilité : 8
Note Globale