Test et avis du vélo électrique urbain Weebot Ride

weebot-ride

La jeune marque française continue de nous séduire avec un vélo urbain, le Weebot Ride. Pour mettre fin aux contraintes des trajets quotidiens, les vélos électriques sont une parfaite solution ! Voici un engin abordable et de qualité, pour rouler confortablement en ville. Nous vous donnons ci-dessous notre avis sur ce petit VAE.

Aspect du VAE Ride de la marque française Weebot

icone-velo-pliant

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Comme la plupart des vélos Weebot, ce modèle est léger. Avec ses 18 kg, il est facilement transportable et déplaçable lors de vos trajets. Que vous ayez à le soulever pour entrer dans un bus ou un métro, ou pour le porter en arrivant chez vous, ce vélo électrique et très maniable. Ses petits pneus 20 pouces 125 de la marque Kenda sont solides et résistants, et adhèrent bien au sol. Par contre, nous avons constaté qu’en fonction des chaussures que nous portions, les pédales (assez petites) pouvaient être légèrement glissantes. Mesdames, ne roulez pas en sandales sur ce VAE! Ma femme l’a tenté, et elle affirme qu’il vaut mieux porter des chaussures type baskets, pour plus de confort… A part ce petit détail, c’est un vélo équilibré et stable qui offre une conduite de qualité.

Au niveau du design, nous reconnaissons bien Weebot : simple et moderne. Disponible en blanc seulement, ce vélo de la gamme Weebike a quelque chose d’unique. Weebot ne propose que peu de vélos électriques, et se concentre sur la qualité et l’originalité de chacun. Nous n’avons pas affaire ici à un vélo haut de gamme, nous sommes donc moins exigeants et ne nous attendons pas à de grandes merveilles. Ceci dit, nous pouvons affirmer que le rapport qualité/prix de ce VAE est très correct.

Confort et sécurité du vélo électrique Weebot Ride

icone-clé

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Pour ce qui est de la sécurité, Weebot a fait du bon boulot, mise à part l’absence de klaxon. Le vélo électrique est muni de freins à disque Tektro à l’avant et à l’arrière. Ils sont réactifs et performants. Nous les avons testés sur différents terrains, et le résultat est satisfaisant. Ce VAE est également équipé de lumières avant et arrière qui éclairent suffisamment bien pour rouler de nuit (avec votre gilet rétroréfléchissant bien sûr).

Le système d’assistance peut se régler depuis un écran LCD 529 situé près de la poignée gauche du vélo électrique. En fonction de vos besoins, de votre fatigue, etc, vous pouvez régler votre VAE sur le mode low, medium ou high. Ces trois niveaux permettent de rouler tranquillement, sans trop d’aide, ou à un rythme plus élevé grâce à l’assistance, et aller jusqu’à 25 km par heure.

Au niveau du confort, Weebot propose quelque chose de classique. Nous n’avons pas été émerveillés, mais nous n’avons pas non plus été déçu. Si vos trajets quotidiens ne sont pas longs, vous vous sentirez très à l’aise sur ce vélo) assistance électrique. Il est facile à manœuvrer, les poignées sont ergonomiques et tiennent bien en main. La distance entre la selle et le guidon est assez courte, ce qui rend la conduite plutôt plaisante.

Nous avons relevé quelques petits points négatifs sur le Weebot Ride… L’absence de garde-boue en fait définitivement un vélo de ville, et de ville ensoleillée ! Rouler après la pluie sur ce vélo peut vite salir vos vêtements. Ce vélo ne possède pas de couvre-chaîne, autre petit détail qui est toujours apprécié.

Batterie et moteur du vélo à assistance électrique Weebot Ride

icone-batterie-Li-ion

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Ce vélo est équipé d’un moteur 250 W Brushless muni d’un capteur de pédalage intégré (pour adapter la puissance du moteur à la vitesse de rotation des pédales). En somme, plus vous pédalez vite, plus le moteur donnera de la puissance. La batterie de ce VAE est une Samsung en Lithium ion de 36 V et 7,2 Ah. Il faut à peu près 5 heures pour la charger. L’autonomie annoncée est de 50 km à 70 km. Nous devons en effet recharger nos vélos après 65 km, en sachant que les dénivelés que nous prenons ne sont pas très importants.

Weebot Ride : Notre avis sur le VAE

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Ce Weebot Ride est le compagnon qui vous accompagne au travail ou en balade le week-end. Pour cette gamme de prix, nous avons testé pire ! Nous avons aussi testé mieux, il faut le dire, mais ce VAE reste un très bon engin. Il est confortable et maniable, avec une bonne puissance et un système d’assistance adapté à la conduite en ville. Il est idéal pour une utilisation quotidienne sur de petites distances.

Notation du Vélo électrique

  • Design : 10
  • Autonomie : 7
  • Puissance : 7
  • Sécurité : 8
  • Confort : 8
  • Maniabilité : 9
Note Globale