Test et avis du vélo électrique RICHBIT RT-860 – Notre critique

Je vous présente ici un vélo électrique hybride de montagne, le Richbit RT-860, qui a la particularité d’être aussi pliant. Ce VAE de moyenne gamme est à mon sens idéal pour découvrir le monde du vélo électrique. Ses performances sont bonnes sans être extraordinaires, son prix est correct, bref, voici de quoi passer de bons moments hors de chez vous. Je vous en dit plus dans ce qui va suivre.

Aspect du VAE RT-860, poids et design

icone-VTT-Vtc

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Ce superbe VTT électrique pour hommes pèse 23 kg, un poids assez important, mais si vous n’avez pas à monter des escaliers avec, ce n’est pas réellement dérangeant. Par ailleurs, ce vélo est pliant, grand point positif car il est ainsi bien plus facile à transporter dans un coffre ou à stocker dans un placard. Il est plutôt rare de voir un vélo électrique tout-terrain pliable. Généralement la fonction pliante est réservée aux vélos urbains. Là RichBit a su proposer un produit original en mixant sportivité et praticité. J’ai pu le tester, et il s’avère que le RT-860 se plie et se déplie en quelques secondes, une fois que vous avez le coup de main ce processus est très rapide.

Le design du Richbit RT-860 est très original, avec son cadre quasiment à la vertical entre la selle et le guidon. Sportif et élégant, il accroche facilement le regard. Ce vélo à assistance électrique est disponible en 3 coloris, noir et vert, blanc et rouge, et noir et gris.

Pour le reste, ce VAE a des roues de 26 pouces de bonne épaisseur et un cadre pliant étanche en aluminium 6061, qui abrite la batterie. Ses poignées sont ergonomiques, sa selle de haute gamme, et ses roues Taiwan Jianda d’une très bonne qualité. La marque Richbit choisi toujours du bon matériel pour ses vélos électrique. Enfin, le RT-860 mesure 144 cm x 23 cm x 75 cm.

 

Confort et sécurité du vélo à assistance électrique RT-860

icone-clé

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Au niveau de la sécurité, Richbit a fait le nécessaire, comme toujours. Le vélo est équipé d’un lampe LED spot-light qu’il est possible d’activer depuis le bouton rouge situé près de la poignée gauche du vélo. Sous ce bouton se trouve un autre bouton, vert, pour le klaxon. La disposition de ces deux commandes est à mon sens très pratique. Une seule pression du pouce vous permet de prévenir les autres usagers de votre présence, sans devoir vous pencher ou lâcher le guidon. D’autre part, vous pouvez regarder ce qu’il vous reste de batterie depuis un petit écran situé sur près de la poignée droit du vélo. Enfin, je trouve que les freins Shimano sont assez performants et réactifs. Je n’ai pas remarqué de défaut à ce niveau!

Le système d’assistance se divise en trois niveaux, eco (avec une assistance minimale), normal (avec une assistance moyenne), alimentation (assistance maximale) et marche (pour vous aider à pousser votre vélo). Ce sont les niveaux standard des VAE de cette gamme. Vous pourrez jeter un œil à votre niveau d’assistance grâce à l’écran LED, le petit module qui fait office d’ordinateur de bord.

Pour ce qui est du confort, ce vélo propose quelque chose de basique. Il faut dire que ce n’est pas le point le plus important d’un VTT. Pour ce qui est de la maniabilité par contre, j’ai été plutôt satisfait. Ce vélo électrique est stable et offre donc une conduite équilibrée et souple. Il est agréable à manier. De plus, l’accélérateur fonctionne très bien, ce qui rend les balades bien plus intéressantes ! La nouvelle version est équipée full suspension, ce qui lui permet d’anticiper les chocs notamment lorsque vous roulez dans des zones à bosses comme en montagne ou en forêt.

Batterie et moteur du RICHBIT RT-860

icone-batterie-Li-ion

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Ce vélo possède un moteur de 250 W puissant qui vous permet de passer un bon moment à l’extérieur. La batterie de ce VAE est en lithium ion de 36 Volts et 8ah. La distance que vous pouvez parcourir avec une batterie pleine dépend de plusieurs facteurs extérieurs comme votre poids, les conditions climatiques, les dénivelés, etc. L’autonomie annoncée de ce vélo est de 35/40 km. Il est vrai que ce n’est pas un chiffre incroyable. C’est pour cela que ce VTT électrique est plutôt adapté à ceux qui ne roule pas des heures tous les jours ! En revanche, grâce à son moteur, vous pourrez atteindre les 30-35 km/h.

Mon avis global sur le VTT électrique RT-860 de chez Richbit

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Si vous n’êtes pas un grand cycliste et que vous voulez acheter un vélo pour des balades occasionnelles en montagne, en forêt ou en campagne, ce vélo électrique vous conviendra parfaitement. Il est aussi tout à fait adapté à des petits trajets quotidiens en ville. Ce vélo n’a par contre pas assez d’autonomie à mon goût, notamment parce que j’aime partir un week-end entier et faire de longues excursions. Cependant, pour ce qui est de la puissance et de la conduite, je n’ai rien à redire, pour cette gamme c’est plus que correct ! Je vous le recommande avec grand plaisir.

Notation du Vélo électrique

  • Design : 10
  • Autonomie : 7
  • Puissance : 8
  • Sécurité : 8
  • Confort : 8
  • Maniabilité : 9
Note Globale