Test et avis du vélo électrique Cube Touring – Notre critique

cube_touring

Cube est une marque de vélos électriques française que nous apprécions. Cette société conçoit des VAE performants et vous aurez le choix de la variété. En effet, Cube propose de nombreux vélos à assistance électrique différents répondant à tous les besoins des consommateurs. De plus, pour chaque type de vélo, vous aurez une déclinaison de plusieurs modèles, ce qui est très intéressant. Vous pourrez dans ce cas adapter parfaitement votre VAE à vos envies.

Aujourd’hui nous allons nous pencher sur la gamme de produit Touring de la marque Cube. Nous avons eu la chance d’essayé le modèle Pro Trapeze 500, un des plus performants de la gamme Cube. Certes il représente un coût élevé (mais qui n’est rien par rapport à ses performances), mais comme nous l’avons précisé, vous aurez la possibilité de choisir un modèle avec des options un peu moins abouties qui feront nettement chuter le prix d’achat.

Maintenant que cela est dit, passons tout de suite à l’analyse de ce Touring Pro Trapeze 500 de chez Cube.

Aspect du vélo électrique Cube Touring, taille et poids

icone-velo-urbain

>> Cliquez ici pour profiter d'une réduction sur le Cube Touring

Premier point à noter, ce Touring est vraiment très classe. En toute sobriété, il se présente comme un vélo électrique urbain standard mais avec de très belles finitions. Sans fioriture, il affiche un esthétique très « professionnel ». C’est une bonne chose qu’il ne soit pas tape à l’œil car il évitera d’attiser les convoitises de certains…

Ici le tube horizontal est plutôt oblique ce qui assure une bonne rigidité du vélo tout en garantissant un enjambement aisé. Le cadre est en aluminium Superlite, issu d’une technologie propre aux VAE de Cube. Ce genre de cadre offre une qualité redoutable agrémentée d’une force incroyable.

Ce VAE Touring est composé de roues avec pneus Schwalbe Range Cruiser montés sur des jantes ZX20 36H. Il dispose aussi d’un porte-bagage Racktime Snapit ajustable de chez Bosch à l’arrière. Vous trouverez également des gardes-boue empêchant de salir votre beau costume en allant au travail ainsi qu’un couvre chaine.

Pour ce qui est des dimensions, le vélo électrique Cube Touring Trapeze mesure 56 cm x 50 cm x 54 cm. Le poids total de l’engin est de 23.5 kg, ce qui est dans la moyenne des VAE de son genre.

Confort et sécurité – Notre avis pour le Cube Touring

icone-clé

>> Cliquez ici pour profiter d'une réduction sur le Cube Touring

Niveau confort, rien à dire. Sa selle Royal Freccia est top et l’assise est parfaite. Sa tige de selle à suspension assure un absorbement des chocs efficace. Pour ce qui est du confort de conduite, le vélo électrique Cube Touring est très maniable. Les manœuvres sont vraiment très agréables et le poids ne se fait pas du tout ressentir en conduisant.

Côté sécurité, il est équipé de lumières Busch&Müller à l’avant et à l’arrière. Vous pourrez rouler de nuit et être bien visible par les autres conducteurs. Le Touring est composé aussi de freins Shimano BR-M315 hydrauliques à disques. Même au niveau du freinage ce VAE fait l’affaire. Nous n’avons noté aucune sous-performance, ce qui est vraiment rassurant. Un bon point de plus pour Cube !

L’assistance électrique aussi est plutôt pas mal sur ce modèle ! En effet, le VAE est équipé de la technologie Bosch Intuvia. Bon nombre de bon vélo électrique disposent de cet outil performant et pratique. Soyez rassurez, Bosch fourni du très bon matériel, et avec ce système d’assistance, pédaler n’est plus le premier de vos soucis ! L’afficheur vous permet de connaitre le niveau de votre batterie, votre vitesse en km/h, le niveau d’assistance électrique choisi et le nombre de kilomètres que vous avez parcouru. De plus, vous pourrez brancher des appareils externes comme votre téléphone portable pour le recharger. Astucieux ! Vous aurez 4 niveaux d’assistance (Turbo, Sport, Tour et Eco) et pourrez même l’éteindre si le besoin n’est pas ressenti. Vous avez le choix.

Batterie et moteur du VAE Cube Touring

icone-batterie-Li-ion

>> Cliquez ici pour profiter d'une réduction sur le Cube Touring

L’assistance électrique est alimentée par une batterie Bosch PowerPack 500 de 36V et 13.4 Ah. La quantité d’énergie de la batterie est donc de 500Wh. Du très bon ! Elle vous permettra de parcourir plus de 100 km aisément sans voir à la recharger. Cette dernière alimente aussi un moteur puissant Bosch Drive Unit Performance CX de 75 Nm ! Autant vous dire qu’au premier coup de pédalage l’assistance se fait tout de suite ressentir, et le vélo redonne beaucoup d’allure en sortie de virage.

Tout cet équipement est de plus très robuste. Ils sont protégés contre les gravillons et les projections d’eau. En résumé, vous serez assuré de traverser tout type de circuit.

En résumé : Notre avis sur le Touring de Cube

>> Cliquez ici pour profiter d'une réduction sur le Cube Touring

Ce vélo de la gamme Touring de chez Cube nous a agréablement surpris. Si de prime abord on s’attend à voir un vélo purement urbain, il s’avère en fait que dans les chemins pour de longues randonnées, il fait parfaitement l’affaire. Ses finitions, tout comme ses composants sont d’une grande qualité. Ce Touring Pro Trapeze 500 nous a clairement tapé dans l’œil dès le moment om nous nous sommes assis sur la selle et commencé à pédaler. Faisant définitivement parti de nos coups de cœur, vous ne resterez surement pas de marbre si jamais vous l’essayez.

Notation du Vélo électrique

  • Design : 9
  • Autonomie : 10
  • Puissance : 10
  • Sécurité : 9
  • Confort : 9
  • Maniabilité : 9
Note Globale