Test et avis du vélo électrique EasyBike M25-NV – Notre critique

easybike-m25nv

EasyBike, un des pionniers des vélos électriques en France se dote d’une gamme de VAE hautement performants pour tout type d’utilisation. Ici c’est le modèle M25 NV qui nous intéresse, un vélo conçu spécialement pour la navigation urbaine. Simple mais efficace, voyons un peu plus en détails ses caractéristiques…

Aspect du vélo électrique, taille et poids

icone-velo-urbain

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Si ce n’est pas le plus beau de tous les vélos qu’il nous a été donné de voir et de tester (bien que la beauté soit un critère subjectif), le M25-NV étonne par d’autres aspects.

Doté d’un cadre en aluminium 6061, vous le trouverez en trois coloris (vert foncé, bleu nuit et gris). Il dispose de plusieurs équipements anodins mais pratiques comme un garde boue et un couvre chaine pour ne pas abimer les vêtements.  A l’arrière vous apprécierez un porte bagage pour vos courses ou autre objets besoin d’être transportés.

Les roues sont composées de jantes Weinmann Provence double paroi et sont suffisamment larges pour bénéficier d’une bonne stabilité. La chambre à air quant à elle est issue de la marque Schwalbe tout comme les pneus (Energizer Plus) ce qui lui confère une superbe accroche au bitume.

Pour ce qui est du poids, l’information est plutôt difficile à trouver. Mais pas d’inquiétude, nous l’avons-nous même pesé sur la balance et il atteint les 24 kg batterie incluse. Un poids qui se situe dans la moyenne des vélos à assistance électrique urbains. Comme beaucoup de VAE, évitez de tomber en panne, puisque 24 kg n’est pas facile à transporter… Le poids se fait ressentir lorsque nous devons pédaler. Heureusement que l’assistance électrique nous aide. Une fois enclenchée, cette sensation de lourdeur ne se fait plus ressentir.

Confort et sécurité – Notre avis pour le M25 NV

icone-clé

Un vélo électrique hautement confortable

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Si vous appréciez rouler dans un confort optimal, le EsayBike M25 NV devrait vous satisfaire de ce côté-là. En effet, il est équipé d’une selle à reconnaissance de forme. Elle s’adapte donc à la morphologie de votre fessier pour na pas que vous subissiez de douleurs après quelques minutes de trajets. Les poignées quant à elles sont ergonomiques pour une bonne prise en main. L’assise est confortable, tout comme la position. Le dos s’en portera très bien !

Qu’en est-il de la sécurité ?

Le M25-NV de EasyBike dispose d’un système de freinage hydraulique à disques issu de la gamme Shimano (BRM396) à l’avant comme à l’arrière. Nous l’avons testé en mode « freinage de l’extrême » et étonnamment, vu son poids, les freins tiennent le choc et font le travail ! Une bonne nouvelle donc niveau sécurité.

Ce vélo électrique comporte aussi une lampe LED à l’avant et à l’arrière de la marque Spanninga. Suffisamment éclairantes en ville pour être vu, dans le noir total, elles manquent un peu de puissance pour avoir une excellente visibilité.

L’assistance électrique au pédalage

Il existe 4 modes d’assistances sur le modèle M25 NV de EasyBike ainsi qu’une fonction Sport. Le petit module TranzX servant à faire les réglages, a la particularité de se situer non pas sur l’écran mais proche des mains sur le guidon. Vous pourrez par la même occasion gérer l’allumage automatique des feux ainsi qu’accéder aux informations utiles comme le niveau d’assistance, la vitesse et le niveau de batterie.

Batterie et moteur du VAE EasyBike M25-NV

icone-batterie-Li-ion

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Le vélo électrique M25 NV possède une batterie de 522Wh qui vous permettra de parcourir entre 60 et 120 km sans forcer. Le problème avec ce la batterie de ce VAE c’est qu’il vous faudra compter un peu plus de 6h pour la recharger entièrement. Un peu trop long à notre avis.

Cependant, le moteur de la marque TranzX est équipé de capteurs très sophistiqués capable de détecter non seulement votre fréquence de pédalage mais aussi votre force de pédalage et votre vitesse pour vous fournir une assistance adéquate. Disponible en 36V pour 250W, ce moteur se fera discret étant donné qu’il ne délivre que très peu de décibels.

Le tout est coordonné via un système de transmission NuVinci N330 à billes : une technologie de plus en plus utilisée pour passer les rapports. En effet ce dernier réduit l’usure liée aux frottements et empêche tout dérèglement. Ici plus besoin de soulager le pédalage pour passer les rapports, vous ne ressentirez même pas le décalage entre chaque changement de vitesse. Le système NuVinci N330 est vraiment surprenant et c’est ce qui fait la grande force de ce vélo électrique EasyBike M25 NV.

En résumé : Notre avis sur le modèle M25 NV

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Ce modèle de chez EasyBike en nous a pas laissé de marbre. Il affiche de très belles performances en termes de puissance, d’autonomie et de transmission grâce notamment à ses équipements de haute technologie. Vraiment agréable et souple à conduire il est un véritable compagnon de ville. Les points négatifs que nous retiendrons, sont son Design peu élaboré et sa batterie un peu longue à recharger. Nous espérons que ce test du M25 NV vous a aidé !

Notation du Vélo électrique

  • Design : 6
  • Autonomie : 9
  • Puissance : 9
  • Sécurité : 8
  • Confort : 9
  • Maniabilité : 8
Note Globale