Test et avis du vélo à assistance électrique Weebot District

weebot-disctrict

La marque Weebot sait allier originalité et modernité. C’est ce que nous pouvons constater ici avec le vélo électrique Weebot District, Vélo Tout Chemin de qualité française! Polyvalent, souple et confortable, ce compagnon des routes vaut le coup de s’arrêter pour en parler. Je l’ai essayé, et je l’ai aimé. Voici en quelques mots pourquoi.

Aspect du VAE Weebot district, design et poids

icone-VTT-Vtc

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Au niveau du design, Weebot a opté pour quelque chose de différent. Un cadre noir et blanc très épais, une selle qui semble être plantée dessus, voilà qui change des vélos électriques habituels. Moderne et classe, ce vélo électrique ne passe pas inaperçu! Sa chaîne couleur or lui donne une petite touche insolite que j’aime bien.

Il est vrai que ce vélo électrique n’est pas léger, avec ses 25 kg. Ses roues de 29 pouces avec des pneus Kenda sont assez grandes, et ont été conçues pour les hommes d’au moins 1m75. Ce vélo de la gamme Weebike peut être utilisé en ville ou en campagne, pour aller au travail ou se balader sur des terrains plus ou moins accidentés. J’ai essayé les deux options, et j’ai constaté que ce vélo électrique est en effet très polyvalent. La conduite est agréable et sportive quelque que soit le chemin que vous prenez. En ville, ce vélo est un vrai bonheur à conduire, ses roues de VTC sont stables et on ne sent pas du tout la route. En campagne, c’est la même chose! Si nous sentons bien sûr un peu les défauts des chemins, comme les cailloux ou les trous, la conduite reste souple et dynamique. Le poids ne se fait réellement sentir que lorsque vous devez porter ce VAE.

Confort et sécurité à bord du vélo électrique de la marque française, le Weebot District

icone-clé

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Au niveau de la sécurité, Weebot a fait ce qu’il faut, ni plus ni moins. Ce vélo à assistance électrique est muni de freins Tektro à disque à l’avant et à l’arrière. Ce ne sont pas les meilleurs freins du monde, mais ils font bien leur boulot. Le freinage est rapide sans être trop violent. Pour que les autres utilisateurs puissent vous repérer, le vélo est équipé de lumières avant et arrière et de petites catadioptres de roues oranges.

Le système d’assistance s’active en fonction de votre pédalage. C’est un processus plutôt intéressant, qui rend la conduite souple et fluide. Par contre ce système n’est pas optimal au niveau du démarrage, car il faut un peu plus de temps que la moyenne pour que l’assistance se mette en route. J’ai dû une fois repartir dans une côte, et ça n’a pas été très facile. Vous pouvez observer les informations nécessaires depuis un écran sophistiqué Nokee LCD display, indiquant la batterie restante, la vitesse à laquelle vous allez, la distance parcourue, et autres paramètres intéressants.

Pour ce qui est du confort, je suis plutôt content. Ce n’est pas un vélo conçu spécialement pour la ville, la selle n’est donc pas ultra confortable, et ce n’est pas la même assise, mais le Weebot District est agréable à conduire et à manœuvrer. Il est un peu lourd, mais une fois l’assistance en route, le poids ne se fait plus sentir.

Petit moins, Weebot fait là encore sans garde-boue ni porte-bagage. Mais après-tout, ce n’est pas si grave pour un vélo à assistance électrique tout-terrain et tout-chemin. En ville cela peut être pratique pour transporter ses affaires, mais si vous l’utilisez pour vous faire plaisir en forêt, nul besoin de l’alourdir avec ces éléments-là.

Batterie et moteur du vélo électrique Weebot District

icone-batterie-Li-ion

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Ce vélo possède un moteur Brushless 250 W avec un capteur de pédalage intégré. Autrement dit, plus vite vous pédalez, plus vous aurez de puissance. La vitesse maximale est de 32 km/h. Ce vélo est aussi équipé d’une batterie Lithium ion de 36 volts et 11,6 A. Cette dernière met environ 5 heures à se recharger complètement. L’autonomie annoncée, variant en fonction des dénivelés, du terrain, du poids du cycliste etc, est de 50 km à 70 km.

Mon avis global sur le VAE Weebot District

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

J’aime bien en général les vélos Weebot, notamment parce que la marque propose des produits de qualité, modernes et originaux. Le Weebot District est un bon VTC, qui se manie bien sur tous les chemins que vous prenez. J’ai pu faire de très belles balades en campagne avec ce vélo électrique, sans voir le temps passer! Je ne pensais pas que la conduite serait si fluide. Le capteur de pédalage est vraiment un système intéressant!

Enfin, sachez que ce vélo, comme la plupart des vélos électriques Weebot, peut être subventionné. Il vous suffit d’en faire la demande, et vous pouvez avoir une réduction allant jusqu’à 400 euros.

Notation du Vélo électrique

  • Design : 10
  • Autonomie : 7
  • Puissance : 8
  • Sécurité : 8
  • Confort : 7
  • Maniabilité : 8
Note Globale