Test et avis du vélo à assitance électrique RICHBIT RT-012

richbit-rt012

Nous vous présentons ici un vélo très fonctionnel de la marque Richbit, le modèle RT-012. Ce vélo est robuste et permet de rouler un peu partout, même sur la plage ou sur la neige, nous avons essayé ! La conduite de ce VAE est sportive tout en restant confortable. En effet, il s’agit de ce que l’on appelle un « fatbike » en raison de ses pneus très large. Voici ce que nous pouvons vous en dire, d’après notre expérience. En espérant pouvoir vous éclairer un peu!

Aspect du VAE RT-012, poids et design

icone-VTT-Vtc

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Avant tout, nous n’avons pas vraiment affaire à un vélo léger. Avec ses 26 kg, le RT-012 est imposant et ne passe pas inaperçu. Ses roues très épaisses lui permettent de rouler sur une grande diversité de terrains. Son design sportif et large lui donne un air bien solide et rassurant. Les coloris disponibles sont les suivants, noir-vert, blanc-orange, blanc-bleu, et noir-jaune. Nous apprécions quand le constructeur propose du choix au niveau des couleurs, surtout pour ce genre de vélo qui n’est pas vraiment passe-partout. C’est toujours sympa de pouvoir choisir le coloris qui nous correspond le mieux.

Son cadre en aluminium n’est ni trop haut ni trop bas, entre le VTT et le VTC. Sa taille est de 145 cm x 31 cm x 81cm. L’ensemble donne une impression de disproportion, mais ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal! L’idée est d’avoir une stabilité idéale qui permette de garder l’équilibre en toutes circonstances. Les pneus sont résistants, il faut vraiment le vouloir pour les crever. Enfin, petit détail, nous avons pu constater que les roues avaient tendance à glisser légèrement sur la boue.

Les e-fatbike ne sont pas nombreux sur le marché, et sont facilement reconnaissables. En posséder un, est une façon de se démarquer des autres et de sortir des sentiers battus tant son aspect est original.

Confort et sécurité du vélo à assistance électrique RICHBIT RT-012

icone-clé

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Au niveau de la sécurité, Richbit a fait ce qu’il faut, sans plus. Le vélo possède une lumière avant LED spot-light, pouvant être activée grâce à un bouton placé prêt de la poignée gauche. Les freins de ce VAE sont réactifs et puissants, remplissant leur rôle à merveille. Pour compléter le tableau, le vélo possède 21 vitesses (qui se passent facilement depuis le guidon), un dérailleur Shimano et des suspensions de qualité.

Le système d’assistance se décline en 3 niveaux. Le premier mode vous permet de rouler comme sur une mobylette, avec une assistance complète du vélo. Le deuxième mode vous permet de pédaler avec une aide moins élevée, et le troisième vous donne la possibilité de rouler sans aide. La vitesse maximale et d’environ 25km/h. Idéal pour se rendre rapidement d’un point A à un point B en ville !

Au niveau du confort, nous sommes assez satisfaits. Après un week-end dans le sud-ouest de la France, entre plage et dénivelés, nos membres n’étaient pas trop endoloris ! Ce vélo est relativement facile à diriger, la conduite est agréable. Nous étions à vrai dire agréablement surpris de constater que manœuvrer ce vélo ne demande pas d’effort particulier, malgré son poids. Nous nous sommes vite habitués à son fonctionnement, et étions très heureux de cette expérience. D’autant plus que ses larges roues permettent de passer dans tous les chemins, et même de descendre des escaliers sans difficulté.

Enfin, pour information, notez la charge maximum que ce vélo peut supporter est 200 kg. Il est robuste !

Batterie et moteur du RICHBIT RT-012

icone-batterie-Li-ion

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Avec un moteur de 350 W et une batterie en Lithium de 36 volts et 10 ah, ce vélo électrique promet une bonne puissance. Vous ne serez pas déçu par les capacités du moteur de la marque Hengtai Brushless de 350W. La puissance se fait bien ressentir, surtout bien sûr au niveau d’assistance maximale. La batterie se charge en 2 heures seulement, et peut tenir pendant 50/55 km. La rapidité exceptionnelle de la charge permet de compenser une autonomie qui n’est pas extraordinaire. Vous pouvez voir le niveau de batterie restante sur un petit écran situé près de la poignée droite du vélo.

Notre avis global sur ce vélo électrique RT-012

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

L’intérêt de ce vélo électrique est sa grande polyvalence. Vous pouvez l’utiliser quotidiennement pour aller au travail, mais aussi le week-end pour faire des balades dans la campagne, en forêt ou autres environnements aux chemins plus ou moins accidentés. Nous avons été un peu déçu par son autonomie. Toujours est-il que ce VAE très robuste et résistant de chez Richbit est un bon compromis pour découvrir les vélos électriques plutôt sportifs.

Notation du Vélo électrique

  • Design : 9
  • Autonomie : 6
  • Puissance : 8
  • Sécurité : 8
  • Confort : 9
  • Maniabilité : 10
Note Globale