Test et avis du vélo électrique O2Feel Swan Alfine Di2 – Notre critique

Le vélo à assistance électrique Swan de la marque O2Feel est ce que l’on appelle un « must have » ! Si vous cherchez un VAE urbain, sachez que vous êtes tombé sur la bonne page. En effet, le Swan Alfine Di2 réunit un certain nombre de caractéristiques lui permettant de s’inscrire comme un vélo haut de gamme très performant et adéquat à toute activité citadine. Voyons de plus près de quoi est fait ce magnifique vélo à travers notre test et avis du Swan Afline Di2…

Aspect du vélo électrique Swan Alfine Di2, taille et poids

icone-velo-urbain

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Ce vélo à assistance électrique a été conçu suite à une collaboration entre O2Feel et un designer (Observeurdesign). Et cela se voit ! En effet, le Swan Alfine Di2 possède un style très épuré, mélangeant une touche de rétro sobre avec une inspiration tirée du diamant avec ses lignes prononcées mais raffinées. Les finitions sont impeccables ! Disponible en noir, blanc et bleu satiné, ce vélo électrique est simplement beau, peu importe le coloris. D’autant plus que les pneus, la selle et le guidon de couleur marron rendent ce dernier harmonieux, jugez-en par vous-même…

Son cadre en aluminium hydroformé solide, facilitera l’enjambement. Vous pourrez choisir entre 2 modèles selon votre tailler (26 pouces ou 28 pouces). Il est garanti 5 ans, ce qui laisse présager qu’il est réellement résistant.

Le Swan Afline Di2 pèse 24 kg, un poids qui se situe dans la moyenne haute des vélos électriques de son acabit. Il est bien proportionné au niveau de la répartition des masses, ce qui le rend plus maniable. Mais hors selle, il est difficile de le transporter. En revanche lorsque nous roulons avec, étonnamment cette sensation de surcharge pondérale ne se fait pas du tout ressentir.

Confort et sécurité – Notre avis pour le Swan Alfine Di2

icone-clé

Un vélo électrique hautement confortable

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

La selle et la potence du VAE sont réglables, donc peu importe votre morphologie, le vélo électrique O2Feel Swan Alfine Di2 s’adaptera à vous. D’autant plus qu’une fois installé sur ce beau bébé, l’assise et la position pour rouler est vraiment confortable. Si vous roulez sur une route endommagée ou sur des pavés, les pneus Schwalbe Spicer disposent d’un gros volume d’air ce qui permet d’amoindrir le ressenti des imperfections de la route.

Un cache chaine a été placé pour éviter que vous n’abimiez vos vêtements et un porte bagage est présent à l’arrière de la selle. O2Feel a pensé à tout pour votre plus grand confort !

L’assistance électrique au pédalage

Venons-en au point principal maintenant : l’assistance électrique. Le O2Feel Swan Alfine Di2 est équipé de la technologie à moteur central Steps de chez Shimano. Le process de l’assistance électrique et des changements de vitesse est entièrement électrique. Vous disposerez de 3 modes : éco, normal et high. Cela vous permettra de vous rouler confortablement sur les différents reliefs grâce à une adaptation douce et progressive. 8 vitesses sont disponibles et sont sélectionnées de manière automatique en fonction de votre vitesse et de votre pédalage. La conduite est donc bien plus simplifiée et agréable. Ce mode auto, s’il ne vous convient pas, peut être désactivé pour passer en mode manuel.

Enfin, le vélo électrique est doté d’un écran digital amovible. Il vous indiquera votre vitesse en temps réel, votre niveau d’assistance choisi ainsi que le niveau de la batterie. Ce module se retire facilement (tout comme la batterie) pour éviter tout risque de dérobement.

module-steps

Côté sécurité, il fait l’affaire

Au cas où vous auriez à freiner d’urgence, vous disposerez de freins à disques hydrauliques Shimano de 160mm performants. Malgré le poids de l’engin, le freinage est très efficace alliant douceur et puissance. Un très bon point côté sécurité !

Le vélo électrique est équipé de deux lumières LED à l’avant comme à l’arrière que vous pouvez contrôler via le module situé sur le guidon. Vous verrez bien et serez visible lors de vos balades nocturnes en ville, aucun souci de ce côté-là.

Batterie et moteur du VAE Swan Alfine Di2 de chez O2Feel

icone-batterie-Li-ion

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Pour ce qui est de la puissance, le système Steps dispose d’un très bon rendu. Le moteur ultra léger (3.1 kg) se situe dans le pédalier et donne satisfaction au démarrage tout comme dans les cotes. Le bloc moteur de 50Nm s’avère en plus de ça très compact. L’assistance moteur prévoit de vous faire atteindre une vitesse de 25km/h.

Niveau autonomie, la batterie est une Shimano de 36V délivrant 418Wh. Elle est située sous le porte bagage et peut vous faire rouler pendant une centaine de kilomètres (théoriquement jusqu’à 120 si toutes les conditions sont favorables). Le temps de recharge est raisonnable puisqu’il suffit de 3h ou 4h.

Encore une bonne note donc pour ce vélo à assistance électrique qui nous a plus au bout de seulement quelques minutes de test !

En résumé : Notre avis sur ce modèle

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Ce modèle de chez O2Feel est un concentré d’esthétique et de technologie. Son Design très élégant cache des performances surprenantes, aussi bien au niveau de la batterie que du moteur, de la maniabilité et du confort. Notre avis en ce qui concerne le Swan Alfine Di2 est donc très positif. Nous vous le recommandons à coup sûr pour tous vos trajets urbains du quotidien. Accessible et facile d’utilisation, il est un compagnon parfait et relativement peu coûteux pour un vélo électrique de cette gamme !

Notation du Vélo électrique

  • Design : 10
  • Autonomie : 9
  • Puissance : 8
  • Sécurité : 9
  • Confort : 9
  • Maniabilité : 8
Note Globale