Test et avis du vélo électrique O2Feel Sense bas – Notre critique

o2feel-sense-bas

Voici un autre véhicule urbain de la marque française O2Feel. Mais cette fois-ci vous ne serez pas cantonné seulement en ville, mais pourrez vous évader en pleine nature puisqu’il s’agit d’un VTC (Vélo Tout Chemin). Polyvalent donc, il n’aura pas de mal à vous emmener en balade le week-end ou vous accompagner dans la vie de tous les jours pour vos trajets domicile-travail. Analysons ensemble ce vélo électrique Sense bas de chez O2Feel.

Aspect du vélo électrique Sense bas, taille et poids

icone-VTT-Vtc

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Le Sense bas de O2Feel est un modèle plutôt imposant, il est monté sur des jantes de 28 pouces. Il dispose d’un cadre robuste en aluminium et est idéal pour les personnes de grand gabarit. Il n’est disponible qu’en bleu, vous n’aurez donc pas le choix de la couleur, dommage. Mais il reste visuellement très beau, avec un Design vintage plaisant, caractéristique de la gamme O2Feel. Bien que la beauté soit subjective (on aime ou on n’aime pas), une chose est sûre : il ne vous laissera pas indifférent.

Le poids de ce vélo électrique, alors qu’il était annoncé à 25 kg et 27 kg batterie incluse, est en réalité un peu plus conséquent. Entre le moment où nous l’avons récupéré et l’avons mis sur la balance, le VAE n’a pas soigné son alimentation puisqu’il a pris 1 kg de plus. 28 kg donc, c’est plus que la moyenne des vélos à assistance électrique. Espérons que la maniabilité et le confort de la conduite n’en pâtisse pas. C’est ce que nous allons voir dans la suite de cette analyse.

Confort, sécurité et assistance – Notre avis pour le Sense bas

icone-clé

VTC O2Feel Sense bas : un vélo électrique confortable ?

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

D’une lourdeur quelque peu excessive, le Sense bas ne nous a pas vraiment impressionné de par sa maniabilité. Nous nous sommes sentis plus à l’aise sur d’autres modèles de la gamme O2Feel. Vous n’aurez pas le confort optimal d’un VTT dans les chemins, ni la plus grande facilité sur les manœuvres en ville comme avec le Swan Alfine Di2. Bon il n’est pas non plus mauvais puisque vous sentirez la différence que si vous changez de vélo. Pour une première utilisation des VAE, vous serez quand même confortablement installé et le manierez sans trop de problèmes, grâce notamment à sa selle confort et sa tige Satori Solo suspendue.

Côté équipement, un garde-boue vous limitera dans le salissement de vos vêtements, surtout si vous prévoyez de vous balader en forêt. Une giclure de flaque est vite arrivée ! On constate ici le souci du détail de O2Feel. De plus, avec le Sense bas vous bénéficierez de pneus Kenda anti crevaison comme sur le modèle Vog D8C de la même marque. La potence du vélo à assistance électrique est réglable sans outils : très pratique.

Enfin, comme sur beaucoup de vélos électriques, vous apprécierez le porte-bagage disposé à l’arrière. Vous pourrez facilement transporter vos affaires lors d’escapade en forêt où vos outils de travail.

Eclairage, freins, ordinateur de contrôle et assistance sur le Sense bas

Tout d’abord, comme sur quasiment tous les VAE de O2Feel, le VTC Sense bas dispose d’éclairage LED à l’avant et à l’arrière dont le réglage et le contrôle s’effectuent au guidon. D’ailleurs, l’ordinateur de bord avec écran LCD permet aussi de visualiser le niveau d’assistance choisi, le nombre de kilomètres parcourus, le niveau de charge de la batterie et votre vitesse. Toutes les informations utiles y sont.

Ensuite, 6 niveaux d’assistance font de ce vélo à assistance électrique plaisant à conduire. En effet, cette caractéristique est couplée avec un dérailleur Shimano Alivio à 9 vitesses. L’assistance s’enclenche dès que vous effectuerez un appui sur le pédalier. Vous profiterez de la technologie SW (SinWave) intégrée. Cette dernière offre une assistance progressive qui s’adaptera en fonction de votre force de pédalage et de votre cadence. C’est un système très apprécié par les cyclistes car performant.

De plus, Le Sense bas est équipé de freins à disques hydrauliques à l’avant comme à l’arrière de la marque Shimano (modèle M355) en 180mm. Testés en ville sur l’asphalte et sur chemin terreux, les freins font bien leur travail d’autant plus qu’ils sont combinés avec de bons pneus.

Enfin, côté sécurité, vous disposerez d’un anti-vol situé sur la roue arrière ainsi que d’une chaine pour les stationnements à risque.

Batterie moteur et assistance du VAE Tout-Chemin O2Feel Sense bas

icone-batterie-Li-ion

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Le VAE Sense bas est équipé d’un moteur 250W Brushless 40Nm ultra silencieux disposé à l’arrière dans le moyeu. Ainsi on peut profiter des balades sans être dérangé par le bruit du moteur. Une chose est sûre, c’est que vous ne serez pas déçu par la puissance de ce moteur malgré le poids du vélo électrique. Cette puissance se fait ressentir notamment sur les 3 premiers niveaux d’assistance (que vous soyez en ville sur du bitume ou sur chemin dans les zones rurales). Le système SW avec son capteur de couple est un régal à la conduite, et nous avons été très surpris de son efficacité.

Une Batterie de 36V de type Lithium-Ion (418Wh) signée Samsung est intégrée dans le cadre mais est amovible. Avec une telle réserve d’énergie, vous pourrez parcourir jusqu’à 100km. Dans la théorie en tout cas. Dans la pratique vous roulerez sur une moins grande distance, chose habituelle sur les vélos à assistance électrique. Cependant le système de gestion de batterie fait bien son travail et la préserve tout en l’optimisant sur le long terme. Les 6 niveaux d’assistance évoqués plus haut permettent eux aussi d’économiser facilement des kilomètres. Vous pouvez choisir la version basse en 317Wh. Dans ce cas-là, l’autonomie se situera entre 50 et 70 km.

En résumé : Notre avis sur ce modèle VTC électrique Sense bas

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Malgré une surcharge pondérale qui exerce une influence notable sur le comportement du vélo, il n’en reste qu’il est plutôt performant. Ce n’est pas le meilleur que nous avons pu tester. Cependant il n’a pas à rougir de ses performances étant donné sa puissance et sa robustesse. Vous trouverez un plaisir certain à conduire ce Sense bas de O2Feel, autant en ville qu’à la campagne. Il est un VTC compétent que nous recommandons tout de même. Bien qu’il ne soit pas parfait, avec le Sense bas, vous optez pour le sérieux du service de la marque française et la qualité de finition des produits.

Notation du Vélo électrique

  • Design : 9
  • Autonomie : 8
  • Puissance : 9
  • Sécurité : 8
  • Confort : 7
  • Maniabilité : 6
Note Globale